Recettes sans gluten : pâte à crêpes et gaufres

0
461

Avant d’être « tendance », le régime sans gluten est avant tout destiné aux personnes présentant une intolérance, une sensibilité ou une allergie au gluten que l’on retrouve dans le pain, le blé, l’orge ou les produits laitiers. Un vrai calvaire qui peut se manifester par des migraines, crampes abdominales ou des problèmes de peau comme de l’eczéma. L’autre problème est évidemment d’être gourmand et de regarder tous ses plats préférés défiler sous le nez… Oui mais que faire quand a vraiment envie d’une crêpe ou d’une gaufre ? Pas de problème, tout problème a sa solution.

Pâte à crêpes sans gluten

 crepes

Pour 8 crêpes. Mélanger dans un bol de la farine sans gluten (250 ml), de la boisson végétale (250 ml), de la poudre d’amandes (1 cuillère à soupe), 2 oeufs et de l’extrait de vanille (1 cuillère à café). Faire chauffer de l’huile végétale dans une poêle et cuire la crêpe environ 2 minutes de chaque côté.

Pâte à gaufres sans gluten

gaufres

Pour 8 gaufres. D’un côté, mélanger dans un bol la farine de riz (250 ml), la poudre d’amandes (125 ml), la fécule de tapioca (125 ml), de la poudre à pâte (1 cuillère à soupe) et 1 pincée de sel. D’un autre, mélanger la boisson végétale (1 tasse et demie), du miel (2 cuillères à soupe) et 2 blancs d’oeufs. Ajouter le mélange du second bol au premier. Cuire la pâte dans un gaufrier huilé environ 4 mn (ou selon la durée recommandée par le fabricant).