Il n’y a pas que les profiteroles au chocolat dans la vie… car tant qu’il y a des fraises, on peut les utiliser pour réaliser des profiteroles tout aussi gourmandes !

Ingrédients :

Pour la pâte à choux

4 œufs

110 g de beurre

140 g de farine

12,5 cl de lait

1 cuiller à soupe de sucre

Du sel

Pour la garniture et la décoration

1l de sorbet fraise

30 cl de lait

250 g de chocolat râpé

Pour le craquelin

50 g de beurre

50 g de cassonade

50 g de farine

Du colorant alimentaire rouge

Préparation :

– Commencer par préparer le craquelin en mélangeant la cassonade, le beurre, la farine et une goutte d’huile essentielle dans un bol. Étaler ensuite la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placer au congélateur.

– Pour la pâte à choux, faire bouillir le lait, 12,5 cl d’eau, le beurre, le sucre et une pincée de sel. En une seule fois, ajouter la farine puis mélanger environ deux minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la casserole. Ajouter ensuite les œufs, un à un et hors du feu. Préchauffer le four à 170 ° C et, en attenant, dresser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé des choux de 2 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille. Faire des ronds de 2 cm de diamètres dans le craquelin et les déposer sur les choux.       

– Mettre au four environ 25 mn. Laisser refroidir.

– Pour la décoration des choux, faire chauffer le lait dans une casserole. Le verser sur le chocolat râpé et tout reverser dans la casserole. Faire fondre tout en fouettant.

– Pour faire ramollir le sorbet, le sortir du congélateur. Couper les choux en deux et les garnir de sorbet à la fraise. Arroser de sauce au chocolat.