Les pommes, le caramel au beurre salé, le goût du  beurre, la pâte feuilletée : arrêtez tout et réalisez en 2-3 mouvements ce feuilleté gourmand aux pommes et caramel au beurre salé !

Ingrédients :

Pour le caramel au beurre salé :

80 g de sucre

10 cl de crème liquide entière

40 g de beurre froid coupé en cubes

1 cuillère à café de fleur de sel

Pour la garniture :

300 g de pommes

1 jaune d’œuf

20 g de beurre

1 pâte feuilletée

1/2 citron

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe d’eau

Préparation :

La préparation du caramel au beurre salé : verser le sucre dans une casserole et faire chauffer sans remuer, sur feu moyen, jusqu’à avoir un caramel de couleur ambrée. Au micro-ondes, faire chauffer la crème liquide. Ôter la casserole du feu quand  le caramel est bien liquide puis y verser la crème chaude. Remettre ensuite la casserole sur le feu et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Petit à petit, ajouter le beurre en cubes puis le sel. Le mélange doit être homogène. Verser ensuite le caramel dans un bol. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180 ° C. Couper en dés les pommes pelées et les faire revenir dans le beurre chaud pendant environ un quart d’heure. Saupoudrer ensuite de sucre. Ajouter le jus du demi-citron. Laisser caraméliser  5 mn. 

Pelez les pommes et coupez-les en dés. Faites-les revenir dans le beurre chaud, pendant 15 minutes. Saupoudrez de sucre et arrosez de jus de citron, puis laissez caraméliser encore 5 minutes. Laissez refroidir. Après avoir étalé la pâte feuilletée sur le plan de travail, en couper les bords pour obtenir une forme carrée. Diviser en quatre et verser un peu de caramel au beurre salé sur chaque petite forme. Garnir avec une petite quantité de pommes puis réaliser avec le couteau de petites fentes sur la moitié de la pâte. Pour l’adhésion de la pâte, en mouiller les bords avec de l’eau. Rabattre ensuite la pâte de chaque bord sur la farce et bien appuyer. Avec le jaune d’œuf, en badigeonner la surface. Mettre au four une vingtaine de minutes.