Re-EX, un workshop artistique multidisciplinaire unique en son genre à Dar Eyquem

0
699

Du 18 septembre au 9 octobre se déroule à Dar Eyquem, Hammamet, un workshop artistique multidisciplinaire unique en son genre intitulé Re-EX.

Sous la direction artistique de Nawel Skandrani, une équipe d’intervenants internationaux de haut niveau met son expérience, ses compétences et son savoir-faire à la disposition de plus de vingt artistes et professionnels de l’art. Combinant deux ateliers, un d’arts vivants et un de vidéo et communication digitale, ce workshop propose une interaction transdisciplinaire inédite dans le registre de la formation professionnelle en Tunisie. D’un côté un groupe de 14 danseurs et comédiens, de l’autre un groupe de 9 monteurs, graphistes et vidéastes.

L’équipe pédagogique de ce projet est constituée de Lotfi Achour, David Brown, Jawhar Basti, Marion Blondeau, Sergio Gazzo, Ahmed Bennis, Jellel Gasteli et Nawel Skandrani.

Selon l’idée originale de cette dernière, le travail de ce workshop est pensé sur deux axes. D’une part le perfectionnement au sein de chaque groupe des techniques propres à leur discipline. D’autre part le travail collaboratif entre artistes et vidéastes. Il s’agit d’apprendre à filmer le mouvement et la vie sur scène en y étant connecté et non pas étranger.

Ce workshop est organisé par l’association Dar Eyquem qui a pour vocation à faire collaborer des artistes tunisiens avec des artistes étrangers et de renforcer les capacités des artistes et techniciens de l’art en Tunisie. Son Président est l’éditeur Moncef Guellaty et son Directeur Opérationnel l’auteur Shiran Ben Abderrazak. Ce projet est né de la rencontre de l’association avec Nawel Skandrani et de la vision artistique de cette dernière.

dar-2

À l’occasion de ce projet l’association Dar Eyquem a aménagé un studio de danse de qualité professionnelle de plus de 250 m2 afin de proposer aux participants les meilleures conditions de travail.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Rambourg Tunisie, de Talan, de l’Institut Français de Tunisie, de Propaganda, du Festival International de Hammamet et de l’association Open’Art Tunisia.