Rawka est la première ligne de soins de la société Algadouce, une jeune start-up initiée en juillet 2014 par Rawka Rayena BOUALI GHOURABI et Mehdi GHOURABI. Diplômés tous deux en biotechnologie marine, Mehdi a poursuivi ses études entre la France et les Pays-Bas où il s’est spécialisé dans la valorisation et l’exploitation des algues pour un usage cosmétique. De son côté, Rawka s’est orientée vers le monde de la recherche scientifique en entamant une Thèse en Biologie Marine. Par la suite, il a semblé tout naturel au couple de mettre en application ses connaissances et son savoir-faire en se lançant dans l’entrepreneuriat, créant ainsi sa propre entreprise spécialisée dans la recherche, l’innovation et la création de cosmétiques biomarins.

Dans un premier temps, Rawka et Mehdi Ghourabi ont commencé par tester leur concept sur le marché tunisien pendant une année, en développant et proposant à la vente 35 références produits dans des boutiques pilotes et quelques sites de vente en ligne sous le nom de marque AlgaDouce. Analysant et prenant en compte les avis et retours clients, leur première ligne de soins a vu le jour : Rawka, Alchimie Biomarine qui présente 12 références produits spécifiques au visage.

rawka-biochimie

Le Salon International de la Création Artisanale qui s’est tenu à Tunis en avril 2016 a été l’occasion de présenter en avant-première leur ligne de soins. Ils ont par la suite participé au Beauty World Middle East à Dubaï en mai 2016. La distribution et la commercialisation ont débuté en septembre 2016.
Les deux jeunes gens évoluent d’une manière progressive en validant les étapes une par une et en effectuant des levées de fonds progressives comme toute jeunes start-up faisant face à plusieurs contraintes financières et administratives.

Le sens du nom RAWKA

Rawka est un nom d’origine arabe qui désigne la beauté dans sa forme la plus pure ; le summum de la beauté. Et comme déjà énoncé c’est aussi le prénom de l’un des deux fondateurs de la marque.

lotions-rawka

Les valeurs de RAWKA

Innovation, naturalité, qualité, honnêteté, transparence et responsabilité.
Les produits de la marque RAWKA sont composés d’au moins 99.4 % d’ingrédients d’origine naturelle végétale. Le reste correspond à un conservateur agrée par les organismes de certification pour le label Naturel et Biologique. Notre processus de fabrication n’engendre presque pas de déchets et les produits et matériaux utilisés sont biodégradables.
Algadouce n’effectue pas de tests sur les animaux, les actifs naturels sont cliniquement testés sur des êtres humains consentants, suivant les standards en vigueur.
Les emballages sont en carton sans colle et les flacons en verre ont été spécialement conçus pour augmenter la durée de vie et pour préserver les propriétés des produits naturels.

savons

RAWKA et le terroir tunisien

RAWKA se fournit tant que possible, auprès de producteurs locaux en ingrédients nobles issus du terroir tunisien (tels que l’huile de pépins de figue de barbarie, les eaux florale de rose, de fleur d’oranger, de laurier noble, les huiles essentielles de basilique…). Pour ce qui est des algues, à l’heure actuelle, seule la spiruline est tunisienne. Les autres espèces d’algues utilisées sont cultivées dans des concessions protégées sur les côtes bretonnes. Ce sont des espèces qui ont démontré leur efficacité lors d’études cliniques. L’objectif de RAWKA, sur le moyen terme, est de faire de même avec des espèces d’algues tunisiennes. Cependant, Rawka est une marque 100% « tounsia » ; développée par des « touensas », fabriquée en Tunisie, et qui affiche sa tunisianité.

cremes

Les algues comme matière première 

Le milieu marin est riche en éléments naturels dont la composition se rapproche au plus de celle de notre organisme et les algues ont la particularité de concentrer ces éléments (sels minéraux, oligo-éléments…). Aussi, les algues sont riches en substances actives exclusivement marines et aux actions puissantes sur la peau.
Par exemple, pour la fonction hydratante, Algadouce utilise un extrait d’algue rouge hydratant intense des trois couches de l’épiderme et trois fois plus efficace que l’acide hyaluronique pour hydrater et restructurer la peau. Pour la fonction éclaircissante, c’est un extrait d’algue brune ayant une activité mélano-régulatrice permettant de réduire la surface des taches pigmentaires et de diminuer l’hyperpigmentation de la peau qui est utilisé. Pour la fonction restructurante (anti-âge), une molécule marine de haut poids moléculaire, à l’effet tenseur du réseau de fibres de collagènes est également utilisée…
Et ce qui fait la particularité de la marque est qu’elle associe entre le meilleur de la Terre et de la Mer pour en faire des soins à la fois naturels, efficaces et sensoriels. En effet, ce concept puise l’essentiel de sa force dans la recherche de synergies entre terre et mer en associant d’une façon unique les propriétés extraordinaires des algues marines avec les vertus exceptionnelles d’extraits botaniques rares et précieux.

La gamme RAWKA

creme-rawka

Actuellement, RAWKA présente 12 produits spécifiques pour le visage : 4 spécialement développés pour les peaux acnéiques et 8 pour tous types de peaux. La marque propose un protocole de soins court et simplifié : un savon et/ou une lotion pour les fonctions nettoyantes puis un gommage crémeux ultradoux pour éliminer les cellules mortes et autres impuretés de la surface cutanée. Ensuite selon le besoin, un masque reminéralisant ou détoxifiant, une crème de nuit lissante pour le visage et le cou, une crème de nuit éclaircissante, une crème de nuit anti-acné un contour des yeux (à la fois pour les cernes les poches et les rides du contour de l’œil), et enfin une crème de jour hydratante anti-oxydante.

Le produit phare

Le Gommage Visage Velours est le produit qui a tendance à (agréablement) surprendre  les clients. Il est en effet particulier car il ne contient pas de particules rugueuses et abrasives et donne un effet immédiat. C’est un gommage crémeux, extrêmement doux à la poudre de fleur de coton qui élimine les cellules mortes et rend la peau douce et lumineuse. Il est adapté même aux peaux sensibles.