Ramlä, toute la noblesse du bois d’olivier

0
288
C’est l’histoire d’une jeune architecte tunisienne amoureuse de LUMIÈRE et convaincue par l’apport considérable des luminaires et de l’ambiance tamisée dans la décoration des espaces intérieurs. Originaire de Sfax, elle a grandi entourée d’oliviers, un arbre qui a suscité un intérêt certain chez elle notamment pendant les saisons de récolte et de taille.
C’est ainsi qu’elle s’est inspirée de la culture de récupération et de valorisation de tout ce qui venait de cet arbre en récupérant les troncs d’oliviers taillés pour leur redonner une nouvelle vie, en symbiose avec son métier d’architecte.
Tombée sous le charme, la beauté et la noblesse du bois d’olivier, et grande amie de la nature, elle se déplace vers les « Henchir » d’oliviers pour assister à la taille des arbres et choisir soigneusement les troncs qui seront transformés par la suite en œuvre d’art déjà imaginée par la jeune femme. Plongée dans l’art et le design,  Ramlä commence à manipuler les troncs d’oliviers, à les couper, les façonner et à les transformer en bijoux artistiques. Pour elle, «Le plus court chemin entre une âme et une autre c’est l’art et l’art n’est là qu’avec la création».
En effet, les troncs d’oliviers sont minutieusement examinés et traités, avant le passage de l’Art et de la LUMIÈRE. Ce beau mariage a donné naissance à son premier bébé nommé «L’Olivier Luminuex» de la marque Ramlä en décembre 2016. Chaque « Olivier Lumineux » est unique et ne ressemble qu’à lui-même, chaque pièce possède sa propre identité, ses propres courbures du pied et ses propres proportions.
Très bien accueillis dans différents intérieurs, les «Oliviers Lumineux» deviennent une véritable source de lumière.
Leur style naturel ainsi que leur appellation simple et originale leur ont donné une connotation végétale pour qu’ils puissent s’introduire et s’imposer dans les espaces intérieurs de différents styles allant du classique au contemporain.

Le succès de ces joyaux au cœur des intérieurs a poussé leur maman, Ramlä, à poursuivre le chemin et à leur créer leurs petits frères, d’où la naissance des porte-bougies en bois d’oliviers nommés « Olive Candels » sous différentes formes et designs en avril 2019. Ravie par ce succès, Ramlä continue à creuser dans son monde bohème entre chic et design et décide d’intégrer le monde de la mode et des accessoires pour voir naître ses premiers sacs en toile de jute nommés « Olive Bags » en juillet 2019. Ces sacs sont le résultat de l’association de plusieurs matières nobles et naturelles : la toile de jute, le cuir et les poignées en bois d’olivier. L’intérieur des « Olive Bags » est soigneusement enveloppé avec le foulard tunisien, en hommage aux ouvrières agricoles victimes de l’accident de la Sabbela.
Aujourd’hui, les « Olive Bags » sont disponibles dans différentes tailles avec une large variété de couleurs de cuir, d’intérieurs en peaux d’animaux, avec ou sans bandoulière ainsi que de multiples formes de poignées en bois d’olivier.
Les créations de Ramlä ont autant de succès en Tunisie qu’à l’étranger et franchissent les frontières à la conquête du monde en commençant par Paris. Ramlä continuera à vous surprendre par des nouveautés et à vous emporter dans son monde de création motivée par son amour pour le bois d’olivier et le design.