Raïf Badawi : 1000 coups de fouets pour avoir créé un forum

0
627

Raïf Badawi, un jeune saoudien condamné à 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines. Vendredi 9 Janvier 2015, le jeune homme a reçu les 50 premiers coups de fouet devant une horde de badauds et agents de l’ordre, sur la place publique à Djeddah, immédiatement après la prière du vendredi.

Qu'a-t-il bien pu faire pour mériter ça ? Raïf Badawi, a été arrêté en 2010 et condamné pour «insulte à l’Islam»  en Mai 2014. Il a créé un site internet  destiné au débat public «Liberal Saudi Network», Ce qui lui a valu une condamnation à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et un million de Rial saoudiens. Plusieurs instances internationales, à l’instar d’Amnesty Internationale, s’activent ardemment depuis une semaine pour faire cesser ce châtiment et annuler la sentence. Une pétition à l’attention du Roi Saoudien et de son premier ministre circule sur les réseaux sociaux exigeant la libération immédiate et inconditionnelle du bloggeur saoudien.

A l’occasion de l’anniversaire de Raïf, un rassemblement de soutien a été organisé au Québec, mardi 13 Janvier. Le correspondant de France 24 a pu rencontrer et interviewer la famille du détenu qui ne perd pas espoir quant à la délivrance de leur bien aimé.  Demain, Vendredi 16 Janvier, Raïf, lauréat du prix Reporters Sans Frontières en 2014, sera à nouveau flagellé sur la place publique. Peut-être aussi le vendredi d’après… jusqu’à ce que les instances internationales finissent par faire entendre raison aux législateurs saoudiens.  

]]>