Rafik Tlatli et Jacqueline Bismuth primés dans le Grand Prix de Littérature Culinaire en France

0
425

Chef Rafik Tlatli et Jacqueline Bismuth viennent d’être primés lors de la 34ème édition du Grand Prix de Littérature Culinaire organisé par l’Académie Nationale de Cuisine. En août dernier, ils étaient trois nommés tunisiens à participer à cette nouvelle édition. Aux côtés de Rafik et Jacqueline, il y avait également Amel Jaiet.  Les trois ouvrages Tunisiennes et Saveurs des Terroirs d’Amel Djait, Tunisie Gourmande de Jacqueline Bismuth et Saveurs de Tunisie du Chef Rafik Tlatli ont été soumis au Comité de lecture en France qui a rendu son verdict récemment. Ce sont finalement les ouvrages de Jacqueline Bismuth et Rafik Tlatli qui ont été retenus.

« Le Carnet de cuisine de Jacqueline Bismuth », est un livre qui regroupe plus de 100 recettes de cette passionnée de cuisine qu’est Jacqueline Bismuth. 256 pages de pure gourmandise, de raffinement, de recettes allégées et simplifiées mais mises en valeur dans cet ouvrage par Céline Anaya Gautier et Jacqueline Bismuth.

Le livre dévoile en près de 100 recettes les trésors d’une cuisine juive tunisienne, simplifiée, allégée, qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l’huile d’olive. « Tunisie gourmande » a ainsi reçu le prix de l’Académie Nationale De Cuisine pour la catégorie « Cuisine du Monde ».

Quant à Rafik Tlatli, son livre « Saveurs de Tunisie » s’est démarqué dans la catégorie « Cuisine du monde » en obtenant le Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine. Dans ce livre, le chef Tlatli partage des recettes tunisiennes revisitées à sa façon.

A rappeler que Le Grand Prix de la Littérature culinaire, créé par l’Académie Nationale de Cuisine en 1983, récompense chaque année différents types de créations ayant pour sujet principal la cuisine : livre, CD, film, DVD, ou autre format peuvent donc être nommés et primés dans ce prix qui distingue les ouvrages publics et les ouvrages professionnels et d’enseignement selon différentes spécialités.