Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés en Tunisie?

0
48022

Il ne se passe pas un jour sans qu’une maman ne se pose des questions par rapports aux vaccins qu’elle doit administrer ou non à son enfant. C’est un peu la guerre entre les pro et les anti, les adeptes des recherches scientifiques, les laboratoires pharmaceutiques, les pédiatres convaincus, les mamans suspicieuses…Car s’il est clair que les vaccins sauvent des vies en réduisant l’apparition de certains médicaments, ils ne sont pas tous obligatoires. En Tunisie, seulement 4 vaccins sont obligatoires. Les autres sont facultatifs avec quelques uns qui sont plus recommandés que d’autres. Femmes de Tunisie vous les liste en concertation avec le pédiatre Dr Meherzi Sofiane.

Les vaccins obligatoires :

Le vaccin contre l’hépatite B (HBV-1) : La 1ère injection de ce vaccin anti-hépatite B doit être administrée durant les 12 heures qui suivent la naissance quelque soit le résultat de la sérologie de l’hépatite B chez la mère.

Le BCG : est un vaccin qui se fait à la naissance. Le BCG est un vaccin contre la tuberculose avec 1 seule dose à administrer le plus tôt possible après la naissance. Idéalement lors de la première visite chez le pédiatre.

Le vaccin contre la difterie-tétanos- poliomyélite- coqueluche et l’hémophile influenza b (Pentavalent-1+VPO-1) : La première injection de vaccin Pentavalent qui inclut le vaccin de l’hépatite B, le DTC (vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche) et le vaccin Hib (contre l’haemophilus type b) se fait à 2 mois. Durant la même visite est administrée la prise du vaccin oral contre la poliomyélite.

Une deuxième prise se fait à 3 mois (Pentavalent-2+VPO-2).

Une troisième prise se fait à 6 mois. Celle-ci est accompagnée en plus d’une prise de vaccin polio injectable (Pentavalent-3+VPO-3+ VPI).

Le vaccin contre la rougeole et la rubéole (RR-1) : La première prise du vaccin anti-rougeoleux et anti-rubéole se fait à 12 mois.

Un rappel par les vaccins DTC, VPO et anti-rougeoleux et anti-rubéole se fait à 18 mois (DTC-4+ VPO- 4+RR-2)

Les vaccins facultatifs mais recommandés :

Le vaccin contre le pneumocoque  (Prevenar 13 ou synflorix ) via 2 injections à 2 mois d’intervalle. Et un rappel à l’âge de 12 mois.

Les vaccins facultatifs :

Le vaccin contre le rota virus ( Rotarix ). Pour éviter les gastroentérites aigues et autres infection à rotavirus, ce vaccin est à administrer avant les 6 mois. Il est conseillé surtout pour les bébés qui vont en crèche et sont donc en contact et en promiscuité avec de nombreux autres bébés.

Le vaccin contre la rougeole oreillons et rubeole (priorix) est administré en 2 fois. Généralement à 9 et 15 mois ou à 12 et 18 mois avec un intervalle d’à peu près 6 mois.

Le vaccin contre l’hépatite virale A (Havrix720 ou Avaxim 80).

A savoir que le vaccin contre le pneumocoque est fortement recommandé mais il n est pas obligatoire car l’état ne peut pas assurer une vaccination de masse. Il est obligatoire dans la plupart des pays développés. Il est fourni par des ONG dans les pays africains pauvres et où le pneumocoque fait des ravages.

En espérant vous avoir un peu éclairé, nous rappelons qu’il est toujours recommandé de consulter son pédiatre avant chaque prise de décision. Cette dernière reste toute fois là vôtre.