Quelle épilation pour moi ?

0
5211

Avec la chaleur, les occasions de se mettre en jupe ou en robe sont nombreuses, il faut donc une épilation impeccable. Alors quelle méthode adopter pour avoir une peau lisse et laquelle vous correspond le plus ? On vous dit tout ! 

Le rasage

Bien qu'elle ne soit pas la solution optimale, l'épilation au rasage est utilisée par la majorité des femmes. Cette méthode coupe le poil mais ne détruit pas son bulbe d'où une repousse en quelques jours.

Avantages : si vous choisissez de vous raser, vous serez nette en 5 minutes et vous ne sentirez rien car la méthode est indolore. Et aujourd'hui, grâce aux nouvelles lames, la peau est encore plus douce.

Inconvénients : les poils repoussent aussi vogoureux qu'avant et attention aux poils incarnés. Cette méthode ne s'adapte pas à toutes les zones du corps : il ne faut surtout pas se raser le visage (duvet), les aisselles et le maillot !    

Pour qui ? Le rasage n'est pas recommandé quand on a la peau sensible et les poils drus. 

La crème décolorante

Bon, on vous l'accorde, ce n'est pas à proprement parler une méthode d'épilation mais la crème décolorante permet de masquer les poils en les éclaircissant. C'est une méthode facile, efficace et agréable pour dissimuiler tous les poils que vous ne souhaitez pas épiler.  

Avantages : on se décolore les poils rapidements et sans efforts ! En général, 10 minutes suffisent pour rendre vos poils invisibles et les nouvelles formules sont sans ammoniaque.

Inconvénients : la crème décolorante ne s'utilise pas sur toutes les zones du corps. Vous pourrez l'essayer pour masquer votre duvet, ou les poils de vos avant-bras. Si vous êtes poilue, n'essayez pas de décolorer les poils de vos jambes car cela se verra toujours (effet collants couleur chair).  

Pour qui ? Pour celles qui ont les poils fins et qui ne veulent pas épiler certaines zones de leurs corps. Ne convient pas aux filles qui ont la peau sensible à cause du risque de réactions cutanées au produit. 

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire a un effet moins durable que la cire mais plus longue que le rasoir. Le principe est simple : on étale la crème à la spatule sur les poils et on attend que le produit agisse. Les actifs alcalins vont dissoudre le poil à la racine ainsi que son enveloppe en s'attaquant à la kératine. Vous pourrez ainsi tenir une semaine (contre 2 à 3 jours pour le rasoir)

Avantages : la crème dépilatoire permet de se débarrasser de ses poils sans douleurs. De nouvelles formules très douces aux actifs apaisants et adoucissants existent pour les peaux sensibles. 

Inconvénients : c'est un peu plus long que le rasage car il faut attendre que le produit fasse effet et l'odeur n'est pas toujours agréable. Les risques d'allergies existent ! Comme le rasage, une repousse rapide est assurée. Quand on a une importante pilosité, un seul tube de crème dépilatoire ne suffit pas et donc la méthode peut devenir onéreuse. 

Pour qui ? A utiliser de préférence quand on a des poils fins. 

Les épilateurs électriques

Les épilateurs électriques permettent d'arracher le poil avec le bulbe pour 2 à 3 semaines d'épilation nette. Ils sont même dotés de têtes spéciales pour l'épilation des aisselles et du maillot et sont beaucoup moins douloureux que les premières versions même si la technique n'est pas complètement sans douleur. 

Avantages : les épilateurs électriques sont pratiques et économiques à moyen terme. Ils permettent également d'arracher les poils même les plus courts. Idéal donc pour les retouches entre 2 séances d'épilation. 

Inconvénients : certaines femmes ne supporteront pas la douleur même si celle-ci disparaît assez rapidement au fil des séances. L'épilation électrique augmente malheureusement le nombre de poils incarnés d'où la nécessité de faire un bon gommage juste avant d'utiliser un épilateur électrique.

Pour qui ? Pour toutes celles qui souhaitent se débarrasser de leurs poils rapidement et proprement

Le fil

Très pratiquée en Tunisie, l'épilation au fil consiste à emprisonner le poil entre deux fils torsadés tout en effectuant un mouvement de la main pour augmenter la torsion du fil jusqu'à arracher les poils à la racine. Le poiuls ne se casse pas et la totalité du bulbe pileux est extraite. 

Avantages : rapide et hygiénique, peu douloureuse et peu onéreuse. Elle permet d'avoir moins de poils incarnés et une repousse plus lente.

Inconvénients : cette technique requiert un minimum de savoir-faire et des poils qui ne sont pas trop courts. 

Le sucre

L'épilation au sucre est sans doute la méthode la plus utilisée en Tunisie puisqu'elle fait partie de nos rituels beauté. Il s'agit également d'une méthode naturelle vu que la pâte à épiler est réalisée à base de sucre, d'eau et de citron (certaines ajoutent du miel).

Avantages : l'épilation orientale possède des vertus désinfectantes, hypoallergéniques et adoucissantes. La pâte peut être appliquée sur toutes les zones du corps et laisse la peau lisse et soyeuse pendant 3 à 4 semaines puisqu'elle arrache le poil à partir du bulbe.  

Pour qui ? Pour tout le monde (même les hommes peuvent s'y mettre) 🙂

La cire

Formulée à base de résines naturelles, la cire arrache le poil à partir du bulbe et retarde ainsi sa repousse pour 3 semaines à un mois de tranquillité. Il en existe également différentes sortes : chaude, tiède et froide. 

Avantages : Avec l'épilation à la cire, le poil est arraché dans les règles de l'art ce qui minimise le risque de poils incarnés. 

Inconvénients : la méthode est malheureusement douloureuse mais on s'y habitue au fil des épilations. Attention aussi au risque de brûlures avec la cire chaude.

Pour qui ? Tout le monde peut s'y mettre !

Le laser

Le laser est l'une des techniques d'épilation définitive les plus efficaces. Il émet un faisceau de lumière (d'une certaine longueur d'onde) qui va traverser l'épiderme sans l'abîmer et cibler les poils. Les follicules pileux vont alors être brûlés ce qui va modifier définitivement leur fonction. 

Avantages : au bout de quelques séances, vous pourrez dire adieu aux poils

Inconvénients : les picotements que l'on ressent au moment du passage du laser. Il ne faut surtout pas s'exposer au soleil juste après la séance.  

Pour qui : pour les brunes à la peau claire, il faut également qu'elles aient des poils épais.    

 

 

 

]]>