Quand un manuel tunisien pour enfants anticipe la réforme de l’orthographe !

0
1661

Alors que le ministère de l’Education est occupé à mettre en place de nouvelles réformes afin d’améliorer les conditions pédagogiques et faire face aux faiblesses qui menacent le système éducatif tunisien, des manuels scolaires « douteux » pullulent sur le marché pour le plus grand désarroi des parents qui peinent déjà à trouver de bonnes écoles et de bons livres éducatifs pour leurs enfants.

koala

En effet, une maman, soucieuse de l’avenir de ses enfants, a partagé il y a quelques jours sur Facebook des photos d’un manuel scolaire qui devrait être retiré de la vente et pour cause, ce livre censé faire pratiquer l’écriture des lettres et des mots à nos bouts de choux est bourré de fautes d’orthographe. Des notions de grammaire pourtant élémentaires qu’on nous inculque dès les premières années d’apprentissage de la langue française comme l’utilisation du genre grammatical. Ainsi, la moto et la guitare deviennent au masculin et le kiwi, le parapluie et le koala changent de…genre et se rangent de notre côté à nous, les femmes. Pour enfoncer encore plus le clou, l’auteure du livre rajoute un « e » à ours et supprime un « o » à igloo pour mieux équilibrer les deux mots, peut-être…ou serait-elle visionnaire en anticipant la réforme de la langue française ?

parapluie

On se demande d’ailleurs comment un manuel destiné aux enfants se retrouve sur le marché sans avoir été révisé et approuvé par une commission du ministère de l’Education nationale.

moto