Programmes et bons plans pour célébrer la fête de la musique

0
207

Aujourd’hui, la Tunisie fête aussi la musique à l’instar de la trentaine de pays qui le font chaque année. Célébrée pour la première fois en France, la fête de la musique a été mise en place en 1981 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Une première édition a eu lieu le 21 juin 1982 mais la fête est officiellement déclarée le 21 juin 1983.

Depuis quelques années déjà la Tunisie célèbre elle aussi la musique par le biais d’une programmation musicale gratuite et accessible à tous. Que ce soit l’Institut Français de Tunisie, la radio IFM ou encore les clubs et autres restaurants, ce soir le mot d’ordre est unique : Musique pour tous!

Voici quelques programmes pour celles et ceux qui voudraient chanter et danser jusqu’au petit matin (ou au shour) :

Fête de la musique par l’IFT à l’Avenue Habib Bourguiba

Cette année, la Fête de la Musique est co-produite avec la Fondation BIAT pour la jeunesse, en partenariat avec le Ministère des affaires culturelles et la Municipalité de la ville de Tunis.

La première scène – qui a déjà accueilli Ghoula, N3ardistan et Black Unit lors de la dernière édition – sera de nouveau implantée devant le Théâtre Municipal De Tunis et la seconde, se trouvera installée devant l’Hotel Africa – Tunis sur le terre-plein central.

Près de 10 000 spectateurs sont attendus ce soir pour une programmation très riche : Quartet Saltana, Quatuor Cadences, Speed Caravan, trois rappeurs tunisiens (VIPA, EMPIRE, MASSI) et trois rappeurs français (Troisième Œil, Ichon, DEMI PORTION)

Fête de la Musique 2017 by IFM à El Kasbah

La fête de la musique version ramadanesque a lieu cette année à la place de la Kasbah avec le spectacle de la Ziara de Sami Lajmi. A partir de 22h00, la place est ouverte gratuitement à ceux qui désirent assister au spectacle au succès phénoménal. Cette édition est organisée par la radio IFM.

Hommage au blues by ‘Road 66 Band’ à l’Agora

Ca se passe à l’Agora, les talentueux jeunes musiciens du Road 66 « Blues band » rendront hommage à leur musique de prédilection : le blues. Pour 20 dinars, vous pourrez écouter:

Hedi Fahem / Guitare

Naceur Ben Ammar / Batterie

Mehdi Bahri / Guitare et chant

Anas Zammali / Basse

Selim Arjoun / Piano

dans un large répértoire bluesy, de 21h00 jusqu’à minuit. Pour réserver, appelez le 29 912 123

Fête de la Musique 2017 à Sousse

Le Relais Culturel de Sousse, en partenariat avec l’académie Artissimo de Sousse, propose pour ce soir et à partir de 21h30, une soirée musicale autour de jeunes instrumentistes amateurs et de musiciens confirmés.

Au programme : un récital de guitare de Mariem Omi, du flamenco et de la musique classique avec l’Orchestre de guitares et l’Orchestre symphonique des jeunes d’Artissimo, sous la direction de Sofiène Bel Hadj Yahia. Pour clôturer la soirée en beauté, un récital d’œuvres incontournables et emblématiques du répertoire de la musique classique (Mozart, Beethoven, Chopin…), est interprété par les talentueux solistes Todor Petrov au piano et Chokri Khlifi au violon. Entrée libre.

fete-1

Fête de la musique / Concert Yüma

A l’occasion de la fête de la musique et le lancement des activités culturelles du centre, le Centre Culturel Palais Abdelliya organise un spectacle musical assuré par le groupe « Yüma ». L’entrée libre dans la limite des places disponibles.