Présentation du roman « Piccola Sicilia » en présence de Daniel Speck

0
638

Récemment couronné d’un best-seller pour son premier roman Bella Germania, l’auteur allemand Daniel Speck sera à Tunis pour la présentation de son second roman « Piccola Sicilia » qu’il dédicacera en avant-première le 4 octobre prochain à l’hôtel Majestic à 18h00.

Ce roman parle de l’époque des années 40 en Tunisie, notamment à La Goulette, là où amour, religion et tolérance s’entremêlaient harmonieusement. Lors de cette présentation, des extraits du roman seront lus en français et en allemand, le tout accompagné en musique par le quartet « Shoosh Ward ».

« Que se passerait-il si votre famille était en réalité une autre » ?

Avec Bella Germania, Daniel Speck a publié son premier roman le plus réussi de l’année 2016. Avec son deuxième roman Piccola Sicilia, basé sur des événements historiques, il construit à nouveau des ponts entre différentes cultures : En Méditerranée, les histoires de trois femmes venant de différents pays, se croisent. Elles sont étroitement liées par un grand amour. Piccola Sicilia, le quartier portuaire italien de la ville méditerranéenne colorée de Tunis, en 1942. Chrétiens, juifs et musulmans vivaient – là-bas – en bon voisinage, jusqu’à la conquête de l’Afrique du Nord par les Allemands. Dans le prestigieux Grand Hôtel Majestic, le photographe de guerre berlinois Moritz fait la connaissance de la servante juive Yasmina. Il tombe amoureux d’elle, mais elle aime le pianiste Victor, avec qui elle partage un sombre secret. Lorsque la vie de Victor est menacée, Moritz doit prendre une décision fatidique.

La Sicile aujourd’hui : un bleu scintillant : la Méditerranée. Des chasseurs de trésors tirent une vieille épave d’avion du fond de la mer. L’archéologue berlinoise Nina, à la recherche de son grand-père disparu, Moritz, rencontre une parente inconnue de Haïfa qui va changer sa vie : c’est la fille de Moritz, Joëlle. Daniel Speck combine les histoires de trois femmes de différents pays et de trois cultures dans un récit génial sur la recherche d’identité, les secrets de famille et la coexistence pacifique de différentes religions.

A propos de l’auteur : Daniel Speck, né à Munich en 1967, il construit – avec ses histoires- des ponts entre les cultures. Lors de ses voyages, il rencontre des personnes dont le destin l’inspire à écrire ses romans. L’auteur a étudié l’histoire du cinéma à Munich et à Rome, où il a vécu pendant plusieurs années. Il a écrit les scénarios pour « Maria ihm schmeckt’s nicht » ainsi que « Zimtstern » et « Halbmond ». Pour son récit « Meine verrückte türkische Hochzeit» (« Mon fou Mariage turc »), il a reçu les prix « Grimme-Preis » et « Bayerischen Fernsehpreis ». Son premier roman, « Bella Germania », figure sur la liste des best-sellers depuis plus de 80 semaines.