Poteries made in Sejnène

0
746

Ces poteries entièrement et exclusivement façonnées par les mains des femmes de Sejnène, et créées à partir de produits naturels tel que l’argile, sont une fierté pour la Tunisie. Malheureusement, l’enclavement de la région, ainsi que la difficulté pour ces femmes de commercialiser leurs créations, met en péril la survie de ce savoir-faire traditionnel. L’association Sejnenia en a fait son combat et essaye depuis 2012 de dynamiser économiquement cette région à travers la valorisation de l’art de la poterie.

Ce groupement d’intérêt économique des potières de Sejnène réunit actuellement une quarantaine de potières et permet, à chacune d’elle, une vraie commercialisation et une mise en lumière de leurs poteries.

Cet art unique et ancestral est en passe, aujourd’hui, d’être reconnu internationalement, grâce à son dossier de candidature, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, remis le 31 mars dernier. Une première bataille gagnée qui permettra à toutes ces femmes de vivre plus dignement.

Crédit Photos : Robert Jewett et Ashref Khmiri

Direction artistique et texte : Khadija Djellouli

Remerciements : L’association Sejnénia et à Zaineb Farhat, coordinatrice du projet

Contact : gie.poteriesejnene@gmail.com