Plus jamais seuls : la campagne de soutien aux LGBT dans le monde arabe

0
317

L’ONG Human Rights Watch et la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité ont lancé une campagne pour soutenir  la communauté LGBT en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Intitulée « Plus jamais seuls », la campagne comporte une série de vidéos et un rapport de 75 pages.

Dans les vidéos, 34 activistes, anonymes et célébrités ont partagé leur expérience :

« Je me sentais comme une aberration de la nature. Comme si mon existence même était une erreur. Les gens se moquaient de moi, me frappaient. Je me sentais très seul » déclare le chanteur libanais Hamed Sinno. On découvre aussi le témoignage d’une Marocaine prénommée Hajar : « Au début, j’étais en guerre contre moi-même, j’essayais de changer. En réalité, ce n’est pas un choix, je ne peux pas changer. »

Quant au rapport intitulé « L’audace face à l’adversité », il dresse un bilan sur la situation de la communauté LGBT dans 16 pays arabes en termes de droit, de mauvais traitements, d’incrimination etc.

La  campagne a pour but d’envoyer un message de soutien et d’espoir aux personnes lesbiennes, gay, bisexuels et transgenres qui vivent difficilement dans leur pays . Une liste contenant les différentes organisations a d’ailleurs été publiée afin d’aider les LGBT à trouver de l’aide.  A retrouver ici.

 

En Tunisie, l’article 230 punit toujours l’homosexualité d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison. Selon l’association Shams- pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie, 71 personnes ont été arrêtées en 2017 pour homosexualité.