Plastique : nous ingérons chaque jour l’équivalent d’une carte bancaire

0
99

Chaque semaine, nous ingérons 5g de plastique soit l’équivalent du poids d’une carte bancaire. En moyenne, quelques 2000 « microplastiques » — particules de moins de 5 mm — sont ingérées par semaine à travers le monde. Tel est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Newcastle (Australie) et commandée par le World Wildlife Fund (WWF) pour son rapport No Plastic in Nature: Assessing Plastic Ingestion from Nature to People. On y apprend ainsi que la principale source de contamination reste l’eau potable même si ces « microplastiques » sont également ingérées à travers la nourriture ou l’air. 

Selon Kala Senathirajah, chercheuse principale de l’étude, ces particules sont de sources diverses, comme les microbilles dans certaines dentifrices ou des fibres de vêtements artificiels. Elles se retrouvent par conséquent dans les océans et rivières puis mangées par les poissons et enfin dans notre une partie de notre chaîne alimentaire. In fine, il y en aura dans la nourriture et les boissons telles que l’eau, la bière, le sel ou encore les crustacés.

Une étude différente publiée ce mois-ci avait démontré que les Américains mangeait, buvaient et respiraient entre 74 000 et 121 000 particules microplastiques par an. S’ils boivent dans des bouteilles en plastique, il faudra en ajouter quelques 90 000 au compteur.