PHOTO Datcha Komarovo : un lieu unique

0
762

datcha-7

Komarovo est un lieu unique. Le village est situé sur la rive du golfe de Finlande et est caché du monde extérieur par la forêt de pins.

Depuis l’époque soviétique, les chalets d’été ou les datchas de l’intelligentsia de Saint-Pétersbourg vivent dans une union harmonieuse avec la nature.

La maison elle-même est située sur le carrefour de Prospect Bolshoy et de la rue Kavaleriyskaya qui descend vers le golfe suivant le paysage. De quelque côté que nous la considérions, la maison avec tous ses locaux d’habitation fait face au soleil, au golfe et à la forêt. Par le passé, ce lieu a servi à la famille de Popov, ce physicien et ingénieur russe précurseur de la radio. Aujourd’hui, les parents de l’inventeur continuent de vivre dans certaines maisons de ce quartier.

datcha-6

Les clients souhaitaient «fondre» la maison dans la nature et en faire une partie de l’esthétique de ce lieu. A ces fins, il était nécessaire de corriger les couleurs vives de la société finlandaise Honka, en alliance avec laquelle la maison a été construite. Les normes finlandaises de coloration des chalets en jaune et ocre ne correspondaient pas aux matériaux naturels de l’environnement : mousse, écorce de pin, d’épinette et de genévriers.

datcha-5

La tâche était de créer une fusion au design européen de sorte que les palettes de couleurs s’inspirent de celles des fermes traditionnelles belges et de leurs chalets. Dans ces bâtiments, le bois est préparé avec des solutions d’argile, et les nuances de couleurs les plus vives sont la terre et les palettes de teintes céramiques. En conséquence, la façade repose maintenant sur les couleurs plus naturelles et l’intérieur porte les nuances de l’argile, de la cendre et du pin gris. La couleur a été conservée dans les éléments de décoration et les sujets intérieurs.

datcha-3

L’intérieur et le mobilier représentent un mélange historique ironique et facile. Les objets design coexistent avec les rééditions de modèles de meubles classiques, ainsi que les meubles anciens de famille.

Les textiles ont une grande importance, car la maison est faite avec beaucoup de baies vitrées qui révèlent des vues sur le jardin et la forêt. Dans ce projet, la tâche du choix des textiles ne reposait pas seulement sur un dialogue avec l’intérieur, mais aussi de devenir une ligne de pont entre l’intérieur et le dialogue avec la nature.

datcha-2

En sortant de la maison, nous arrivons sur des terrasses connectées au paysage. L’une d’elles est formée d’un ensemble de barbecue avec une belle remise à bois. Les solutions de paysage arti ciel n’ont pas été créées –les architectes ont rendu un hommage à la nature et à la terre prise pour la construction de la maison. La véritable aristocratie et l’esthétique de ce lieu reposent sur la nature même de Komarovo et sur les promenades sur les rives du Golfe.

datcha-4

Texte : Martine Geronimi

Architecte : Vadim Kondrashev

Photos : Egor Rogalev