Pèlerinage de la Ghriba 2019: la promesse d’une saison touristique réussie

0
111

Une foule de fidèles juifs venus des quatre coins du monde ont assisté hier, mercredi 22 mai, au début du pèlerinage annuel de la Ghriba, sur l’île de Djerba. En Tunisie, près de 1500 tunisiens composent la communauté juive restante. Près de 7000 pèlerins étaient attendus pour ce rite religieux, qui coïncide cette année, pour la première fois depuis 32 ans, avec le mois saint de ramadan. Les Tunisiens y voient là un symbole très fort de cohabitation entre les deux religions et un message de tolérance et de paix, au vu de la réussite de ce premier jour de pèlerinage.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est rendu à Djerba et a organisé un Iftar collectif auquel ont pris part juifs et musulmans. Le dîner de la rupture du jeûne a ainsi été présidé par René Trabelsi, ministre du tourisme et de l’Artisanat, et Youssef Chahed en présence de nombreux ambassadeurs et officiels.

 

A cette occasion, la poste tunisienne a même émis un timbre pour célébrer cette fête religieuse et rappeler les principes et les valeurs de la tolérance et du dialogue en Tunisie.