[Patrimoine] La chéchia se décline en expo: Keep Calm And Wear A Chechia

0
2007

Une exposition est entrain de se mettre en place à l’initiative de l’ASM (Association de Sauvegarde de la Médina) et dont le thème est la Chéchia, son histoire, sa fabrication et sa valeur culturelle et sociale.

Le truc intéressant ? C’est que vous êtes tous invités à y participer en envoyant des portraits et des selfies à la Chéchia. Les 20 plus belles photos seront exposées au Grand Souk des Chawachias à coté d'autres belles illustrations. N'oubliez pas de les signer et d'y joindre un petit mot pour dire pourquoi vous aimez la Chéchia.

A propos de la Chéchia :

La chéchia, ce joli accessoire tout droit sorti de notre patrimoine immatériel n’a cessé d’intriguer, d’impressionner les étrangers, allant jusqu’à s’exporter dans des collections de couture tel que vu lors du dernier défilé de Schiaparelli printemps-été 2015 à la fashion week haute-couture de Paris !

Mais pour ceux qui ne connaissent pas ce joli « béret », la chéchia est le couvre-chef national de la Tunisie. C’est un bonnet en forme de calotte de couleur rouge vermillon. Jusqu'au XIXe siècle, elle est souvent entourée par un turban.

La chéchia connait une crise après l’indépendance (1956) avec l’occidentalisation et la mondialisation. Elle devient alors synonyme de 3ème âge et n’est plus porté que très peu ou alors par des personnes âgées.

Il y a quelques années, la Chéchia renoue avec la modernité et regagne de son prestige grâce à la révolution, en devenant synonyme de liberté et d’identité.

 

]]>