Parution du nouveau recueil de poésie de Moëz Majed: « Non loin de là »

0
151

Le nouveau recueil de poésie « Non loin de là » de Moëz Majed est une sélection de poèmes traduits du français, langue d’écriture, vers l’arabe par Mohamed El Ghozzi, poète et universitaire et Mohamed Naceur Mouelhi, journaliste ainsi que l’auteur lui-même.

L’ouvrage vient de paraître aux éditions Al Ahlia en Jordanie et est déjà disponible à la librairie Babel en Tunisie. Il comprend trois fragments :

Non loin de là, ensemble de poèmes inédits, initialement écrits en français.

Chants de l’autre rive, publié en 2014 chez Fata Morgana (France) dans une collaboration avec le célèbre calligraphe, Nja Mahdeoui et qui a été présenté dans le cadre de Festivals internationaux de poésie à l’instar de Sète, Lodève, Colombie, Vietnam, etc.

Le troisième et dernier fragment intitulé Poèmes du cerisier en fleurs, édité en 2008 chez Contraste Editions et dont certains textes ont été sélectionnés pour cette traduction.

Ce livre a été traduit à la demande de poètes arabes qui ont manifesté leur volonté de lire la poésie de Majed dans la langue d’El Moutanebi.

L’auteur a reçu le Prix Verlaine en 2011, il est le fondateur du Festival international de poésie de Sidi Bou Said, crée en 2013. Il est également le co-fondateur et directeur artistique du Centre culturel La Caravane, à Hammamet.

Moëz Majed coproduit et coanime Tout un poème une émission hebdomadaire sur RTCI, entièrement consacrée à la poésie.

Il est engagé depuis des années dans la mouvance culturelle, croyant fermement en la nécessité de mettre en place des plateformes indépendantes et libres afin de participer à l’évolution des mentalités et des mœurs en Tunisie.