Ouverture du premier centre pour les malades d'Alzheimer en Tunisie

0
2541

L'Alzheimer Family Assistance Centre ouvrira ce vendredi 16 janvier 2015 à 17 heures un nouveau centre unique en Tunisie et en Afrique pour la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

AFA Center est le premier centre privé en Afrique et Moyen Orient pour la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Dans une Tunisie qui se voit rejoindre les pays développés dans leurs structure démographique, il est clair que grâce à l’amélioration des systèmes sanitaires et aux politiques appliquées, nous en venons à compter, de plus en plus, dans notre société des personnes dont l’âge dépasserait les soixante quinze ans.

Et c’est justement à cet âge là, que la perte des capacités physiques et mentales devient inévitable et progressive.

En évoluant et en entrant dans la catégorie du  troisième et du quatrième âge ,nos aînées se retrouvent confrontés à des espaces où l’insécurité prime sur tout le reste des espaces non adaptés aux maladies spécifiques de l’âge tel que l’Alzheimer ,la démence…Certains gestes du quotidien peuvent devenir un risque ou même un danger pour ces personnes âgées .Allumer le four ,prendre un bain ,voire se promener peuvent induire des accidents .Il est remarquable aussi que certaines activités deviennent difficiles et irréalisables pour ces personnes ,et dans ces cas là ,la dépendance en devient une conséquence inévitable.

C’est dans cet objectif que le centre AFA voit le jour aujourd’hui en Tunisie. Ce centre est le fruit d'un travail de collaboration entre la Mediterranean School of Business et UVA Darden School of Business aux USA . Ce centre permettra de :

1.Préserver l’autonomie du patient.

2. Stimuler les fonctions cognitives par des activités et des excercices spécifiques.

3. Favoriser la sociabilité du patient.

4. Suivre l’évolution du comportement du patient et apporter les réponses adéquates.

5. Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants.

Le centre est sis au 15, Rue Hassan et Hussein à El Menzah IV près du siège d'Hexabyte à la Rue Ibn Bassam El Menzah IV.

 

]]>