Ouverture de la boutique-atelier L’Artisanerie

0
263

Après plusieurs mois de créations, d’échanges et d’expérimentation, LArtisanerie ouvre ses portes. Au cœur de Tunis, cette boutique-atelier invite à une pause, un voyage dans ces coins de Tunisie, à la découverte du travail des artisans, des matières et des techniques, ancrées dans un patrimoine vivant qui ne cesse d’évoluer.

De Guermessa à Aïn Draham, de Nefta à la Médina de Tunis, de Feriana à Sidi Hssine, l’Artisanerie a réuni une communauté d’artisans, de créateurs et d’entrepreneurs sociaux qui ont pensé et créé ensemble des produits chargés d’histoires et de savoir-faire. La boutique-atelier est un espace d’apprentissage mutuel et d’échanges, entre ceux qui produisent de manière responsable et ceux qui consomment de manière raisonnée, pour redonner sens ensemble à notre artisanat.

L’Artisanerie propose à la vente des collections réalisées dans les ateliers d’artisans partenaires. Elle offre un service de co-création et de personnalisation pour faire réaliser des objets et collections sur mesure.

Les raisons d’être de l’artisanerie

Détenteurs de savoir-faire, les artisan-e-s partenaires sont des sources d’inspiration, mais il n’est pas toujours évident pour eux d’adapter les techniques et les produits aux envies et goûts d’aujourd’hui. L’artisanerie et son réseau d’acteurs de terrain accompagnent les détenteurs de savoir à évoluer au fil des nouvelles exigences, dans le respect de leur savoir-faire. Elle est ainsi la vitrine de celles et ceux qui nous offrent à voir le meilleur de nos territoires, et créé une relation équilibrée entre les producteurs et les consommateurs.

L’Artisanerie présente l’origine des pièces et des savoir-faire dans l’espace « Histoires d’artisans ». L’espace atelier permet de s’initier aux techniques et découvrir les artisans en action. Il permet également aux professionnels de concevoir de nouvelles créations directement avec notre communauté.

L’Artisanerie voit le jour dans le cadre d’un projet visant à appuyer les petits réseaux d’artisans et leur place dans la chaine de valeur, mis en œuvre par l’association SHANTI et ses partenaires avec le soutien d’Oxfam.

L’Artisanerie

44, rue du Niger, 1073 Tunis

Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

Samedi de 10h à 14h

Page Facebook : L’artisanerie

E-mail : artisanerie@shanti.tn

À propos de SHANTI :

SHANTI a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementalesde la Tunisie d’aujourd’hui. SHANTI développe sa mission à travers deux grands axes :

  • le renforcement des capacités et accompagnement des acteurs dans la mise en place de leurs projets,
  • la création, la co-création et le portage de projets d’innovation sociale à fort potentiel sur le terrain, pour répondre aux défis identifiés par les communautés.

Selon communiqué.