Oscars 2015 : Patricia Arquette prêche l'égalité homme/femme

0
618

Lauréate de l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle pour son interprétation remarquable dans le film "Boyhood" où elle joue une mère courage, Patricia Arquette profite de l'occasion pour prôner l'égalité salariale entre les hommes et les femmes aux Etats-Unis.

« A toutes les femmes qui ont donné naissance, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Voici venu le temps pour nous les femmes d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis », lance l'actrice de 46 ans sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles lors d'une 87ème cérémonie des Oscars très politisée qui a eu lieu ce dimanche 22 avril. Elle ajoute : « Plus une actrice vieillit, moins elle est payée. On appelle les pays étranger à instaurer la parité mais on est incapable de l'établir aux Etats-Unis. C'est inexcusable. Il est temps que toutes les américaines, que tous les américains qui aiment les femmes, que tous les gays, que tous les citoyens de couleur pour lesquels nous nous sommes battus se battent pour nous. »

Le scandale du piratage des studios Sony Pictures au mois de décembre dernier avait entre autre révélé qu'il y avait en effet une certaine disparité salariale entre les acteurs aux Etats-Unis selon leur sexe. L'affaire "Sony Leaks" a révélé que pour le film "American Bluff" par exemple, les deux acteurs Christian Bale et Bradley Cooper ont touché 9 % des profits du films alors que Jennifer Lawrence et Amy Adams n'ont quant à elles touchées que 7 % des profits. 

En dénonçant cette injustice et en appelant pour l'égalité effective entre les hommes et les femmes la Star de la série "Médium" a eu droit à une standing ovation de la salle. La célèbre actrice Meryl Streep fut l'une des première à se lever et à lâcher un "Yes" retentissant.

]]>