L’auto-palpation est indispensable pour détecter toute anomalie qu’elle soit liée ou pas au cancer du sein. Il faut savoir que cet examen doit se pratiquer tous les mois au même moment en dehors des règles à partir de 20 ans.

Alors comment doit-on procéder ? Suivez ces 4 gestes simples :

– Placez-vous debout devant un miroir. Inspectez les 2 seins et vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal. Ex : un écoulement par le mamelon d’un liquide ou du sang, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle, rougeurs…

– Levez le bras droit. Avec les 3 doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.

– Veillez à examiner tout le sein. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.

– Terminez par le mamelon. Pressez-le délicatement et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit. Si c’est le cas, prévenez votre médecin sans plus attendre.

Répétez tous ces gestes sur le sein gauche. Vous pouvez également demander à votre gynécologue d’inspecter vos seins tout en veillant à faire des visites régulières.