La moitié de la population tunisienne est en surpoids. C’est ce qu’a révélé Dr Chadlia Fendri, la Présidente de la Société pharmaceutique de Tunisie en février 2018. Est-ce que c’est votre cas ? Si oui, quels sont les différents degrés de surpoids à partir de votre indice de masse corporelle (IMC). Pourquoi les régimes sévères ne vous feront-ils pas perdre du poids. Oscar Helm, coach minceur, nutritionniste, et spécialiste des régimes nous explique tout et nous donne en prime 3 conseils fondamentaux à suivre sur la durée pour commencer à maigrir

Obésité ou surpoids ? D’abord mesurer son IMC

L’obésité dans le pays touche plus de femmes que d’hommes. Cet état de choses favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension ou du diabète. Outre les facteurs génétiques, l’obésité des Tunisiens a pour origine : une vie sédentaire, la malbouffe, le stress et bien d’autres encore.

Si vous vous trouvez en surpoids, il est primordial de déterminer à quel point vous l’êtes. En fait, il se mesure à des degrés divers. L’obésité indique un état de surpoids accentué.

Votre indice de masse corporelle fournit déjà de précieuses informations sur votre état. Voici comment il se calcule : IMC = Votre poids en kilogramme divisé par votre taille en mètre au carré.

Notez le résultat que vous avez obtenu, et ci-dessous, ses différentes interprétations :

–          IMC compris entre 18,5 et 25 : poids idéal ;

–          IMC compris entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids ;

–          IMC compris entre 30 et 35 : vous êtes en surpoids modéré ;

–          IMC entre 35 et 40 : état d’obésité ;

Au-delà de 40, vous souffrez d’un état d’obésité sévère, voire morbide (IMC > 50). Selon les spécialistes, l’obésité correspond déjà à un IMC supérieur à 30.

Les conséquences de l’obésité sur votre santé

Pour faire court, plus le surpoids est important, plus les conséquences sont dramatiques pour la santé. En voici quelques exemples :

–          Essoufflement

–          Trouble du sommeil

–          Mal de dos

–          Risque de cancer, de diabète de type 2

Pourquoi vous ne maigrissez pas en suivant des régimes ?

Si vous vous retrouvez dans un état d’obésité, il est normal que vous veuillez perdre quelques kilos. Toutefois, vous devrez accepter le fait qu’il n’existe aucune méthode rapide ni de solution miracle pour perdre du poids rapidement.

Normalement, le corps humain a besoin d’environ 1200 calories pour fonctionner correctement au quotidien. Si vous entamez un régime sévère, alors votre organisme va associer cela à une pénurie de nourriture.

Par conséquent, il va se mettre en mode économie d’énergie en constituant des réserves de graisse. Ce qui, vous le conviendrez, ne correspond pas au but recherché.

Opter pour un régime temporaire ne fonctionnera pas non plus. Certes, vous pourrez perdre du poids, seulement vous les reprendrez aussitôt dès que vous arrêtez de le suivre.

Alors, pour commencer à mincir, revoyez d’abord votre hygiène de vie.

Perdre du poids : 3 conseils fondamentaux

1- Prenez conscience du problème.

Il faut commencer par voir le problème en face. Une méthode radicale consiste à vous mettre nu devant un miroir et de constater par vous-même les dégâts.

Vous pourrez vous retrouver en état de choc et vous vous haïrez sûrement. Le but de l’exercice étant de faire comprendre que vous devez CHANGER.

2-     Demandez une aide extérieure.

Pour vous aider à atteindre votre objectif de mincir, mieux vaut contacter un ou plusieurs spécialistes pour vous épauler. Vous pouvez faire appel à votre médecin traitant, un coach sportif et un nutritionniste pour commencer.

Ainsi, vous aurez plusieurs personnes pour vous garder motivé. Le soutien moral de vos proches est tout aussi primordial. Vous devrez comprendre que vous ne parviendrez pas à perdre du poids seul dans votre coin.

3-     Adoptez les lignes de conduite suivantes :

  • Bannissez de votre alimentation le sucre ;
  • Mettez-vous à la marche tous les jours ;
  • Prenez en photo vos évolutions au fil du temps ;
  • Buvez plus de 2 litres d’eau ou de thé vert par jour parce qu’il nous arrive de confondre parfois faim et soif, mais aussi parce que l’eau est essentielle à l’organisme pour brûler les graisses ;
  • Récompensez-vous de temps à autre pour éviter de penser à des interdits tout le temps ;
  • Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Il est normal de faire des écarts, mais le plus important est de revenir dans le droit chemin et aller de l’avant ;
  • Recherchez des personnes qui entreprennent les mêmes démarches que vous.

Conclusion

Pour résumer, ne croyez pas aux méthodes miracles qui vous promettent de perdre du poids très rapidement. Prenez conscience du problème et entourez-vous des spécialistes pour vous accompagner dans la poursuite de votre objectif.

Dites-vous que maigrir prend du temps et que vous devrez changer vos rituels au quotidien pour y parvenir. Enfin, une alimentation saine ainsi que les exercices physiques doivent faire partie de vos habitudes journalières désormais. Pour en savoir plus consultez https://sagessesante.fr

Par Oscar Helm