Oubliez les lunettes 3D pour regarder des films et laissez-vous aller à l’expérience unique de la réalité virtuelle. Actuellement et tout au long du mois de novembre, l’Institut Français de Tunisie propose à ses visiteurs de tester son nouvel espace consacré à la réalité virtuelle. C’est dans le cadre du « Novembre Numérique » que l’Institut s’est doté de ces fameux casques de réalité virtuelle et d’une série de films et de jeux à découvrir. Ouvert au public tous les jours de 14h00 à 18h00, le nouvel espace VR de l’IFT est accessible gratuitement. Nous avons d’ailleurs décidé de tester cette expérience multi-sensorielle. Immersion totale, magie et moment d’évasion et de déconnexion garantis.

L’espace comporte 7 ou 8 places pour un essai d’une heure de temps. Films, jeux, dessins animés, activité culturelle etc. sont exposés dans le cadre d’une liste parmi laquelle l’utilisateur choisit ce qui l’inspire le plus. Mon choix s’est porté sur un mini film animé qui se passe en mer. Arden’s wake est un court métrage créé en 2017, d’une durée de 15 minutes, et qui a obtenu le Venice Award for Best Virtual Reality. Durant un quart d’heure, j’ai plongé -dans les deux sens-au tréfonds de l’histoire de cette jeune fille qui se passe principalement en mer. J’étais entourée de poissons, de raie géante, de tortures de mer et même d’une sorte d’anaconda. Je sentais tout, du moins visuellement et émotionnellement. Je bougeais ma tête en quasi 360° pour comprendre ce qui se passait autour de moi plongée dans l’océan.

Mon deuxième choix s’est porté sur une petite séance d’entraînement avec le grand Chorégraphe Sidi Larbi Charkaoui. Une courte immersion de 3 minutes durant lesquelles je me suis retrouvée carrément sur scène entourée de danseurs en pleine répét’. Et pour finir, je me suis laissé aller à une fiction en réalité virtuelle intitulée « Altération », un court métrage réalisé par le français Jérôme Blanquet d’une durée de 22 minutes.

J’ai passé un excellent moment à l’IFT, même si je regrette de ne pas avoir osé les jeux vidéo. Un peu plus physiques, les jeux donnent lieu à une plus grande immersion en 3D puisque je voyais mon collègue se battre réellement (contre des moulins à vent ? ) en bougeant dans tous les sens.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez y aller tous les jours, du lundi au samedi, de 14h à 18h. Premier arrivé, premier servi puisque l’espace vous accueille 7 par 7 toutes les heures.

 

ET SI VOUS METTIEZ VOTRE GRAIN DE SEL ?