Ness El Fen organise les festivals « Doc à Tunis » et « Tunis Capitale de la Danse » à partir du 25 avril 2018

0
313

Comme chaque année, l’association Ness El Fen lance Doc à Tunis et Tunis Capitale de la Danse. Si le premier rendez-vous se tiendra du 25 au 29 avril, le second aura  lieu tout de suite après, c’est-à-dire du 29 avril au 1er mai.

Tunis Capitale de la Danse, Al Kalimat, Design et mode de Carthage, Doc à Tunis sont les festivals qu’a mis en place ces dernières années l’Association Ness El Fen.

Les Rencontres internationales du film documentaire-DOC A TUNIS-  représentent un rendez-vous annuel pour la promotion artistique du genre documentaire. Durant quelques jours, des documentaires de différentes nationalités sont projetés avec des séances de débats, mais aussi des rencontres et des formations au programme de chaque édition

« Le choix du documentaire est né d’un constat : celui d’un fort désir de création. Il a été porté par une volonté : participer à l’expression d’un regard endogène « sur le monde et sur soi », sur sa réalité propre, son environnement immédiat ou plus lointain. » Explique Syhem Belkhodja fondatrice de l’association.

Quant à Tunis Capitale de la Danse créée en 2012 pour donner suite aux Rencontres Chorégraphiques de Carthage programmées depuis 2002, nous montre combien cette discipline est entrain de se professionnaliser et d’attirer un nouveau public d’édition en édition.

Il aura bien fallu du courage pour que telle manifestation prenne place en Tunisie, et il aura fallu que le festival « Extra » d’Annecy se délocalise le temps d’une édition en 2012 à Tunis, pour que Tunis Capitale de la Danse voit le jour. Une manifestation dont l’objectif est de  « connaître et reconnaître cette nouvelle génération de danseurs et de chorégraphes qui est en train de reprendre le flambeau de ses aînés. »

Doc à Tunis 2018

25 documentaires exceptionnels à voir aux espaces, le 4éme Art, l’Institut Français de Tunis et la Cité de la Culture. L’ouverture se fera au 4ème art avec le film « SOUTHERN BELLE » de Nicolas Peduzzi, suivi de la projection de MAKALA d’Emmanuel Gras à l’Institut Français de Tunis. Au programme également : Les héritiers de la colline de Ousmane Samassekou, Maman Colonelle de Dieudonné Hamadi, Madame B., histoire d’une Nord-Coréenne de Jéro Yun, Pas comme des loups de Vincent Pouplard et bien d’autres.

Programme Doc à Tunis au Le 4ème Art LA 12ème ÉDITION DE #DOCATUNIS du 25 au 29 avril 2018#documentaire #festival #film

Gepostet von DOC A TUNIS am Sonntag, 22. April 2018

Programme Doc à Tunis à l' Institut français de TunisieLa 12ème ÉDITION DE #DOCATUNIS du 25 au 29 avril 2018#documentaire #festival #film

Gepostet von DOC A TUNIS am Sonntag, 22. April 2018

https://www.facebook.com/DOC.TUNIS/photos/pcb.980586542106396/980586222106428/?type=3&theater

En plus de la programmation digne des plus grands festivals cinématographiques du monde, Doc à Tunis programmera des master class et des rencontres avec les cinéastes tunisiens Hamza Ouni, Nouri Bouzid, Hichem Ben Ammar et avec d’autres réalisateurs internationaux.

Et pour nouveauté, le festival lancera une section dédiée aux films documentaires tunisiens réalisés après la révolution qui sera diffusée dans les régions intérieures, Kairouan, Bizerte, Sfax, Zaghouan ,Sidi Bouzid et Nefta, puis suivie de tables rondes avec les publics.