Nafs El Fan, une expo-vente à Carthage pour déstigmatiser les troubles mentaux

0
84

Les 10, 11 et 12 juin, l’espace Sophonisbe (Carthage Hannibal) accueille Nafs El Fan (نفس الفنّ), une expo-vente d’oeuvres artistiques réalisées par les patients de l’hôpital Razi. Organisé par l’association Activistes Tunisiens pour la Santé Mentale et l’hôpital Razi, ce projet a pour but de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux en démontrant leurs capacités à produire de belles oeuvres artistiques. Les fonds seront d’ailleurs reversés à la direction de l’hôpital Razi pour améliorer les conditions de soins dans l’établissement.

« Cette exposition n’est en aucun cas une œuvre caritative mais plutôt le premier pas vers la promotion d’un potentiel artistique hors du commun et vers une démarche visant à déstigmatiser les troubles mentaux », nous explique Ghassene Boukhari, résident en psychiatrie. Décrites comme découlant d’un « art brut psychopathologique particulier et marquant », les oeuvres exposées à l’espace Sophonisbe sont le fruit d’une année de travail artistique à l’atelier d’ergothérapie sous l’encadrement de l’artiste plasticienne Jihene Benaich Elmouaddeb. Ces créations visent ainsi à offrir « la possibilité de transcender les défenses de façade pour nous ramener à partager l’espace intérieur de l’Homme dans toute sa splendeur ».

À propos de l’association Activistes Tunisiens pour la Santé Mentale

Activistes Tunisiens pour la Santé Mentale est une jeune association qui a pour but de travailler sur l’amélioration des structures, des circuits de soins, des programmes spécifiques à la psychiatrie, ainsi que de publier des études et des policy briefs sur les politiques publiques en rapport avec la santé mentale, et enfin de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux.

Ghassene Boukhari

Résident en psychiatrie

Site web: https://tamh.tn (en construction)

Page Facebook : https://fb.me/tamh.tn

Page Instagram : http://instagram.com.tamh.tn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here