Le théâtre à domicile est, comme son nom l’indique, un théâtre qui se joue dans des lieux non dédiés aux représentations. Dans les maisons, chez l’habitant ou encore dans des locaux d’associations ou autres, l’idée étant d’accéder à un public différent et différemment, de donner une autre dimension au quatrième art, et d’ouvrir la porte au débat d’idées lors d’un échange informel entre artistes et spectateurs.

Dans un espace intimiste, la pièce-qui traite souvent de sujets de société- est présentée à un public qui vit le moment de manière plus intense. A domicile, les émotions sont amplifiées, le partage plus direct. Une heure durant, le lieu se transforme en scène théâtrale, et la suite se fait en discussion autour d’un dîner ou d’un buffet pour échanger.

Pourquoi le théâtre à domicile en Tunisie ? Pour expérimenter une nouvelle forme de représentation artistique, mais aussi pour inciter ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller dans des salles de théâtre à se laisser prendre à ce jeu « fait maison ». Aujourd’hui, peu de Tunisiens vont au théâtre. C’est pourquoi le théâtre s’invite chez l’habitant. Une idée qui a inspiré l’artiste Nadia Boussetta, qui a décidé le temps d’une soirée d’ouvrir les portes de sa maison pour une représentation théâtrale.

La pièce « La fuite » à Dar Keyna

Cette première expérience a eu lieu à Dar Keyna, une maison d’hôte à Sidi Bou Said. En plus de sa fonction hôtelière, la maison ouvre ses portes pour des événements culturels. La dernière en date étant la représentation de « La Fuite » de Ghazi Zaghbani en mode « Théâtre à domicile » samedi dernier.

La pièce, qui a été d’abord présentée à l’espace L’Artisto, se prête aux conditions du théâtre à domicile. L’œuvre dure une heure et met en scène un hui clos entre une prostituée et un extrémiste religieux. Tout le jeu se passe dans un seul décor : la chambre de la prostituée. Et ce sont près de 30 personnes qui ont pu vivre cette expérience qui a été poursuivie d’un échange informel entre les acteurs et les visiteurs dans les différents espaces de la maison d’hôte.