Mourouj Airlines, décollage immédiat vers le Festival TAYARA des Arts et de la Nature [Du 17 au 22 aout]

0
976

Quand la jeunesse bouge pour son quartier, cela donne la deuxième édition du «Festival TAYARA des Arts et de la Nature » du 17 au 22 aout 2015 au Parc El Mourouj 2, mais aussi « Mourouj Airlines », une manifestation artistique, solidaire et citoyenne réalisée grâce à un partenariat entre KIF KIF INTERNATIONAL (France), l'Association des Habitants de Mourouj 2 et L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement.

Un Boeing pas comme les autres

Imaginez un Boeing 727 délaissé en plein milieu d’un parc. Cela pourrait faire croire aux vestiges d’un tragique crash d’un avion de la compagnie Tunisair. Mais le Boeing placé là n’est pas en morceaux. Il a l’air juste un peu défraîchi. Et pour cause…

A la fin des années 80, à l’emplacement du parc El Mourouj 2, pas de parc mais la plus grande décharge sauvage de Tunis avec 1500 tonnes de déchets déversés quotidiennement au pied des habitations de cette banlieue en pleine expansion. La décharge monstrueuse a été fermée puis transformée en 1999 en un parc urbain. Peu à peu à la place de cet immense terrain vague a surgi un vaste espace arboré, doté de bassins d’eaux pour les oiseaux, d’équipements sportifs et de loisirs qui a pris pour thématique les transports, d’où la présence à l’intérieur de ce parc d’un train antique et d’un Boeing 727 hors d’usage offert par Tunisair.

Malheureusement au fil du temps, faute de moyens et sans doute du fait de la période agitée vécue par la Tunisie depuis 2011, le parc s’est dégradé.

Le Festival TAYARA des Arts et de la Nature

La société civile et les habitants de Mourouj 2 ont ainsi tout fait pour que le parc retrouve son aura d’avant et pour que son état soit remis à neuf. C’est ainsi qu’a été lancé le Festival TAYARA des Arts et de la Nature.

Pour les 3 organisateurs (l’Association des Habitants de Mourouj 2, l'Association Kif Kif International et l’Agence Nationale de Protection de L’Environnement), il s’agit avec cette manifestation exceptionnelle de mettre en avant les dynamiques urbaines tout en braquant les projecteurs sur les combats menés par les acteurs du développement durable en faveur de la défense de l’environnement, l’aménagement d’espaces naturels destinés à la population et la participation du plus grand nombre à la vie de la cité dans tous les domaines.

Des artistes Tunisiens et d’ailleurs

Du 17 au 22 août, une équipe franco-tunisienne de 10 artistes-graffeurs de renommée internationale (MARKO 93, PEST P19, LAZOO, NILKO WHITE, SLY2 (France), INKMAN, MEEN ONE, ST4 Crew, VAJO (Tunisie) )  transformera cet ancien Boeing 727 en œuvre d’art à coups de bombes de peinture.

Les jeunes talents tunisiens ne seront pas oubliés puisqu’ils auront les vendredi 21 et samedi 22 août pour exprimer leur créativité en peignant sur des totems ou des toiles de grande envergure disséminés dans le parc.

Enfin chaque jour se succéderont gratuitement animations, projections, débats, concerts, ateliers et créations artistiques proposés par l’Association des Habitants de Mourouj 2 en lien avec des associations, des groupements et artistes amis.

]]>