Montréal, à la croisée des deux mondes

0
207

08158hÀ mi-chemin entre l’extravagance américaine et le charme des métropoles européennes, la ville aux mille clochers se distingue fièrement par sa personnalité, à la fois dynamique et cosmopolite. Montréal est unique en son genre et attire chaque année près de 10 millions de touristes à travers le monde. Mais s’ils sont si nombreux à poser leurs valises à Montréal, c’est que la plus bilingue des métropoles américaines possède de nombreux atouts qui satisfont toutes les envies.

20840h
La Basilique Notre-Dame de Montréal, située dans le quartier Ville-Marie

Située sur une île de 499 km au milieu du fleuve Saint-Laurent, Montréal s’érige au rang de deuxième plus grande ville du Canada, derrière Toronto. Métropole pleine de surprises et de contrastes, il faut aller au delà de ses gratte-ciel et de ses larges avenues anguleuses typiques des grandes villes américaines pour s’apercevoir qu’elle est surtout un assemblage de quartiers aux atmosphères bien différentes.

07695h
Décoration très colorée de l’intérieur de la Basilique Notre- Dame

cMontréal est résolument moderne et ouverte sur le monde. En témoignent le large panel d’animations culturelles qu’elle propose dont le Festival Juste pour rire et le Festival international de jazz, mais aussi son importante diversité ethnique. Une ballade dans les rues encombrées du Quartier chinois, du branché Village gay ou siroter un capuccino dans un des nombreux café de la Petite Italie de Montréal suffit à s’imprégner du cosmopolitisme de la métropole.

6474B
Un centre ville aux allures américaines

À l’image de cet heureux mariage de culture, l’architecture de Montréal présente de nombreuses facettes. Les maisons victoriennes de Westmount (quartier anglophone) révèlent l’influence britannique qui a marqué la métropole pendant le XIXème siècle tandis que le quartier des affaires, également appelé Downtown, concentre un grand nombre de gratte-ciel et s’apparente aux grandes villes américaines. Mais pour tenter de capter l’essence de Montréal, sa beauté originelle, c’est dans le Vieux-Montréal qu’il faut aller. Ce quartier qui enferme les premières fondations de la ville datant de l’année 1642, est en majeure partie classé arrondissement historique.

04184h

Bien qu’un grand nombre de ses bâtiments ancestraux aient été transformés en luxueux lofts au fil du temps, certains ont eu la chance de conserver leur architecture typique. C’est le cas du majestueux château du XVIIIème siècle siégeant au n°401 de la rue de Bonsecours et reconverti en hôtel dans les années 60. Derrière sa façade en pierre des plus classiques, cette ancienne demeure possède un univers envoûtant et très coloré, tel un trésor bien gardé.

MTL-HR
Centre ville de Montréal, quartier des affaires

L’on peut aussi y découvrir le charme de plusieurs places publiques telles la Place d’Armes, la Place Jacques-Cartier ou encore la Basilique Notre-Dame de Montréal, célèbre pour son style néogothique et sa remarquable collection d’art sacré.

montreal-souterrain

Au-delà de son incroyable mixité sociale et artistique, Montréal est aussi réputée pour son gigantesque réseau souterrain, devenu une véritable attraction pour les touristes du monde entier. Long de 33 km et couvrant 190 points d’accès, il constitue la plus grande ville souterraine au monde ! Construit dès 1962, Le Montréal souterrain (RÉSO) permet à ses 500 000 visiteurs quotidiens d’accéder à des hôtels, cinémas, centres commerciaux, résidences, universités, gares de trains et de bus situés de part et d’autre de la ville sans avoir à affronter le froid glacial de l’hiver canadien. Il traverse de nombreux quartiers de Montréal comme le Quartier chinois, le Vieux-Montréal (où l’on peut encore contempler le sillon des anciens remparts de la ville, transformé en ruelle donnant de part et d’autre sur le Centre de Commerce Mondial) et le Quartier des Spectacles.

02028h

montreal-souterrain-3
« Montréal souterrain », une ville sous la ville

À la suite de travaux de réaménagement, cette ville souterraine est devenue au cours des dernières années un espace de représentations artistiques. Plusieurs œuvres jalonnent les galeries de bout en bout du réseau souterrain, à l’exemple de la verrière « Histoire de la musique à Montréal » réalisée par Frédéric Back, située au niveau de la station de métro Place-des-Arts. Cette œuvre de près de 14 mètres immortalise les portraits de plusieurs grands personnages qui ont façonné l’histoire de la musique montréalaise, de ses origines jusqu’au années 60.

montreal-souterrain-2

Ville de contrastes et bouillonnante de culture, Montréal se veut un carrefour culturel dont les différences constituent sa richesse. Autant européenne qu’américaine, la plus grande ville du Québec est à la croisée des deux continents, un pont entre deux mondes.

20845h

Texte : Noémie Zyla
Photos : Office du tourisme de Montréal