Mode : la Fashion Trust Arabia à la recherche de jeunes créateurs tunisiens

0
399

La Fashion Trust Arabia signe son retour pour une seconde édition qui promet d’être aussi grandiose que la précédente. La prestigieuse fondation créée par la libanaise Tania Fares sous le patronage de Sheikha Moza Bint Nasser et sous la présidence de Sheikha Al Mayassa Bint Hamdan, vise à promouvoir les jeunes designers et créateurs de mode dans le monde arabe. Il s’agit d’ailleurs de l’unique initiative du genre dans le monde arabe dédiée à la découverte et à l’accompagnement des jeunes créateurs talentueux.

Sheikha Moza Bint Nasser, Sheikha Al Mayassa Bint Hamdan et Tania Fares

Les candidatures pour la deuxième édition sont déjà ouvertes (ICI), une opportunité en or pour les jeunes stylistes tunisiens de briller à l’échelle internationale. En effet, la FTA offre aux créateurs lauréats de la visibilité ainsi que le financement nécessaire (200.000 dollars) afin de développer leurs marques. Mais pas que, car ils pourront suivre pendant 1 an un programme de mentoring mené par les non moins prestigieux partenaires de la fondation.

Pour cette édition, 5 catégories vont permettre de découvrir les stylistes émergents à savoir : Vêtements de soirée, prêt-à-porter, accessoires (chaussures/sacs), bijoux et une nouveauté cette année, les débutants (nommé prix Franca Sozzani en l’honneur à la rédactrice en chef de Vogue Italia qui nous a quittés en 2016) pour les créateurs qui viennent d’obtenir leurs diplômes des écoles de stylisme.

L’année dernière, 6 stylistes ont été les grands gagnants de la 1ère édition : Salim Azzam, Mukhi Sisters, Zyne, Roni Helou, Krikor Jabotian et Sabry Marouf. Les lauréats ont été choisis parmi 25 finalistes dont le tunisien Riadh Trabelsi. Notons que la FTA avait reçu 275 candidatures de 15 pays différents et pourrait bien voir ce nombre augmenter cette année.

Les lauréats de la 1ère édition

La cérémonie de remise des prix aura lieu en mars 2020 à Doha et verra les plus grands noms de la mode et du showbizz. En effet, l’année dernière -et outre le jury et consultants dont faisaient partie Victoria Beckham, Carla Bruni, Diane Von Furstenberg, Pierpaolo Piccioli, Farida Khelfa et bien d’autres- des invités de marque ont assisté à la soirée à l’instar de Johnny Depp, Luke Evans, Olivia Palermo, Zac Posen , Alessandra Ambrosio, Jeff koons, Robin Wright, Naomi Campbell, Jourdan Dunn, etc. pour ne citer que ceux-là.

Espérons que la chance sera du côté des Tunisiens cette fois-ci.