Mode : comment associer les couleurs ?

0
7220

Envie de sortir du noir, du marron et du gris ? Il va falloir oser les couleurs surtout sous ce beau soleil qui nous annonce une saison full of colors. Mais comment les associer sans avoir l'air ridicule ? Quelles sont les couleurs qu'on peut marier ensemble et quelles combinaisons sont à éviter ? Découvrez tous nos conseils pour ne pas piquer les yeux de votre voisin. 

Harmoniser les couleurs

Comment créer de l'harmonie ? C'est simple, il faut suivre certaines règles. Par exemple, sachez que certaines couleurs s'opposent ou s'assemblent, il faut donc faire les bonnes combinaisons à partir de 3 couleurs basiques qui sont le gris, le bleu et le marron. Introduisez ensuite du bordeaux et du vert ensuite les couleurs pastel (rose, bleu ciel, taupe, métal, sable). Si vous avez envie de tenter le tout pour le tout, à savoir des couleurs flashy (rouge pétillant, orange intense, bleu électrique, jaune scintillant, vert pomme, pourpre…), allez-y par petites doses. Si vous hésitez, référez-vous aux palettes ci-dessous. 

Apprendre par coeur le cercle chromatique

Si l'exercice précédent vous semble difficile, on vous en donne un autre : le cercle chromatique. Il s'agit d'une roue avec un dégradé de couleurs qui se décompose en couleurs de base : les couleurs primaires (bleu, rouge magenta, jaune), les couleurs secondaires (vert, orange et violet) et les couleurs tertiaires (pourpre, écarlate, indigo, turquoise, vert chartreuse, doré). La règle est d'associer deux couleurs opposées sur le cercle. Mais l'idéal reste le camaïeu, c'est à dire mixer des couleurs proches comme le camel, le sable et l'écru.

 

Les règles de base 

Pour ne pas ressembler à un clown, appliquez à la lettre ces règles : 

– Evitez de porter plus de trois couleurs : c'est une question de survie ! Au-delà, vous risquez de tomber dans le too much.

– Le noir et le blanc sont des couleurs neutres, vous pouvez les associer avec n'importe quelle couleur.

–  Equilibrez votre silhouette en privilégiant des couleurs plus sombres pour le bas. En effet, les couleurs claires ont tendance à grossir. Les couleurs claires ou vives sont parfaites pour le haut car elles éclairent le teint. 

– Choisissez une couleur dominante : optez pour une couleur dominante et accompagnez-la de teintes douces (comme le gris par exemple). Quelques combinaisons : écarlate-jaune paille, vert pomme-sable, prune-beige, rose poudré-rouge, chocolat-corail…

A vous de jouer

]]>