Menu Cha9an Fatr: Bisque de crevette, salade de poulpe, pâtes aux fruits de mer

0
2928

Le menu du jour sent bon la mer. Pour ce soir, il vous suffira d'acheter une bonne quantité de fruits de mer pour préparer à la fois votre entrée, la soupe et le plat de résistance. 

Soupe: Bisque de crevette

Ingrédients :

500 g de crevettes

1 branche de céleri

2 oignons

2 carottes

Du thym, des feuilles de laurier

1 cuillerée à soupe rase de farine

1 litre de bouillon de poisson Knorr

2 cuillères à soupe de crème fraîche

2 jaunes d'œufs

Sel et poivre

Préparation :

Couper en tout petits dés les carottes, les oignons, le céleri. Dans une grande sauteuse à feu vif, mettre à blondir le beurre, ajouter les crevettes crues et en les tournant en tous sens pour les faire cuire rapidement pendant 2 à 3 mn.

En sortir la moitié de la sauteuse à l'aire de l'écumoire et réserver.

Baisser le feu, ajouter les petits légumes et les laisser à peine blondir. Saupoudrer de farine, tourner quelques instants pour la faire cuire et blondir. Ajouter le thym et le laurier et faire cuire à couvert à petit feu jusqu'à ce que les petits légumes soient bien tendres.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes mises de côté. Conserver les têtes et les carapaces. Réserver les queues dans un bol recouvert de film alimentaire.

Dès que les légumes sont tendres, supprimer le thym et le laurier, verser tout le contenu de la sauteuse dans le mixer, ajouter les carapaces et les têtes ; réserver. Broyer convenablement.

Transverser dans une casserole à travers une passoire fine en s'aidant d'un pilon. Verser le bouillon pour avoir une purée fluide, ni trop claire ni trop épaisse.

A plein feu, porter à ébullition et faire cuire 5 mn de plus. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche et les jaunes, délayer avec de la soupe bouillante, remettre le tout dans la casserole, et en tournant chauffer jusqu'à point voulu d'épaisseur et d'onctuosité. Terminer avec un peu de poivre de Cayenne.

Répartir les queues de crevettes réservées dans des bols à bouillon chauds. Verser la bisque. Servir chaud. 

Pâtes aux fruits de mer :

Ingrédients:

500 g de pâtes

500 g de mélange de fruits de mer

200 g de crevettes

Des moules

1 oignon

Des feuilles de laurier

Harissa

1 cuillère à soupe de tomate concentrée

4 tomates fraiches

6 gousses d'ail

1 petit peu de piment de cayenne

Préparation :

Dans un premier temps, faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail hachés finement. Rajouter les feuilles de laurier et la cuillère de tomate concentrée. Faire revenir 2 minutes.

Cuire les tomates et les mixer. Incorporer le mélange à la casserole. Rajouter les fruits de mer. Laisser cuire 20 minutes. Rajouter les épices : sel, poivre, coriandre, carvi, harissa et piments de Cayenne.

Cuire à côté les crevettes et les moules dans deux poêles différentes. Réserver.

Cuire les pâtes al dente.

Décortiquer les crevettes et verser l’eau dans le mélange de la sauce pour les pâtes. Verser l’eau des moules également. Laisser la sauce mijoter encore 2 minutes. Quand les pâtes sont prêtes, mélanger à la sauce et décorer avec les crevettes et les moules.

Salade de poulpe: 

Ingrédients :

1 kilo de poulpe

Du câpre au goût

4 gousses d'ail finement hachées

4 c à s d'huile d'olive

3 c à s de jus de citron jaune

Un 1/2 verre de vinaigre de vin

Un 1/2 bouquet de persil

1 poivron vert

4 belles tomates

Sel, poivre, cumin, harissa

Préparation :

Nettoyer le poulpe. Couper les tomates et le poivrons en dés. Cuire le poulpe 15mn à la cocotte minute avec le 1/2 verre de vinaigre. Couper le poulpe en morceaux de 1 cm environ. Mettre les morceaux dans le plats de service, ajouter l'ail haché, le persil, le jus de citron, l'huile d'olive, poivrer et saler. Saupoudrer de cumin et ajouter l'harissa. Mélanger le tout. Ajouter les tomates et le poivron. Mélanger.Mettre au frigidaire au moins 30mn avant de servir.

]]>