Combien de fois nous sommes nous faits avoir par des articles-soi-disant scientifiques- disant que la lune sera énorme telle ou telle nuit ? La dernière en date est la super lune du 30 janvier 2018 où le tout Facebook a partagé l’information d’une lune qui allait être spectaculaire. Il n’en aura pas fallu longtemps pour déchanter car même si la lune était extrêmement belle et brillante de soir-là, elle ne ressemblait pas du tout aux photos véhiculées sur le réseau social.

Depuis quelques jours, une nouvelle information fake refait surface : celle d’une planète Mars aussi grosse que la lune et qui allait être visible dans la nuit du 27 juillet, soirée pendant laquelle on assistera à la plus longue éclipse de lune du siècle. Non, la planète rouge ne sera pas énorme même si elle sera à sa distance la plus proche de la terre à savoir 57,7 millions de km (contre 76,1 millions de km en 2016). A titre d’information, il s’agit de la distance la plus faible depuis 2003 et cette situation ne se reproduira pas avant 17 ans, donc en 2035.

Alors, qu’allons nous réellement observer dans la soirée du 27 juillet ? Seulement une étoile de couleur rouge-orangée qui sera la plus brillante du ciel (presque plus brillante que Vénus qui elle, se couchera rapidement à l’ouest) et un peu plus grosse que les autres étoiles. Pour les amateurs du ciel, il s’agira d’une belle soirée astronomique puisqu’ils pourront contempler cette belle opposition, un événement à ne surtout pas manquer.