Ma peau au soleil : j’en prends soin

0
2299

L’été rime avec plage et bronzage. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pour un teint parfaitement hâlé, Femmes de Tunisie vous livre quelques conseils beauté qui feront du bien à votre peau. En été, la plupart d’entre vous redoute le soleil. Chapeau, écran total, tuniques à manches longues, foutas…

Votre couffin de plage est prêt à exploser ! Et si vous l’allégiez un peu en faisant du soleil votre nouveau meilleur ami ? La recette est simple : identifier son profil solaire et adopter la protection adaptée pour vivre une sun story des plus belles.

Vous avez la peau laiteuse
La peau laiteuse n’a pas de mélanine mais de la phéomélanine, un pigment de couleur rouge qui ne protège pas assez des UV. Il vous faudra alors une protection solaire puissante, donc pas moins d’un SPF 50 à appliquer généreusement sur le visage et le corps au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil. L’idéal serait également de ne pas aller faire bronzette entre 11 heures et 17 heures.

Vous avez la peau blanche
Vous avez une peau très sensible au soleil car elle ne contient pas assez de mélanine. Il faut donc y aller par étapes avec le soleil. Avant les premières grosses chaleurs (3 semaines avant), exposez-vous pendant 10 à 15 minutes avec une moyenne protection (SPF 15-20) pour habituer votre peau aux UV. Ensuite sur la plage, pas la peine de rester des heures sous les rayons. Quinze minutes à une heure de bronzage avec un indice de protection 30 UVA-UVB suffiront pour obtenir un joli hâle.

Vous avez la peau mate
Votre peau est auto-suffisante en mélanine et vous bronzez facilement, ce qui vous fait oublier le soleil ! Pourtant, même bronzée, le risque d’attraper un coup de soleil est toujours là. La solution : continuez à profiter du soleil mais avec un produit à SPF 30 qui vous protègera des UVA.

Vous avez la peau foncée
Votre peau est une usine à mélanine et vous n’avez aucun risque de rougir au soleil. Toutefois, les UVA peuvent grignoter votre capital peau et santé. Vous ne devez donc pas lésiner sur les protections solaires. Pour vous, ce sera un SPF 15 qui vous permettra de profiter du soleil tout en protégeant votre peau.

Les 7 commandements pour un bronzage parfait :
1- De l’eau, tu boiras : quand vous êtes au soleil, il est conseillé de boire un demi-verre d’eau toutes les demi-heures pour bien hydrater votre peau.
2- L’alcool, tu éviteras : sous le soleil, la consommation d’alcool peut vous faire perdre jusqu’à 25% d’hydratation cutanée. Remplacez vos boissons alcoolisées par de l’eau et des jus de fruits frais.
3- Léger, tu mangeras : ne faites pas l’impasse sur les légumes et les fruits pour faire le plein de vitamines et booster la mélanine.
4- Les protections solaires, tu mettras : et toutes les 2 heures s’il-vous-plaît car après une baignade ou une exposition trop prolongée au soleil, tout part.
5- Les soins après-soleil, tu n’oublieras pas : ils vous assurent un joli bronzage et une peau nickel.
6- Bouger ton corps, tu feras : hors de question de faire la morte au soleil. Marchez, courez, jouez…pour vous garantir un bronzage uniforme.
7- Au nez, cou, oreilles… tu penseras : on a souvent tendance à oublier certaines parties de notre corps quand on applique sa crème solaire et ce sont celles où on attrape le plus de coups de soleil.

A chaque problème, sa solution
1- Vous avez des taches : acné, épilation, piqûres de moustiques, petits boutons, cicatrices… sont autant de taches qui sont amplifiées par le soleil à cause des kératinocytes qui foncent aux premiers rayons sans attendre la montée de la mélanine pour protéger la zone.
La solution : n’oubliez pas de protéger la zone concernée par des SPF puissants (minimum 30) pour éviter le mécanisme de la surpigmentation.

2- Vous détestez la crème solaire : ça colle, fait briller le teint, blanchit et accélère la transpiration… il faut avouer que certaines formules de crème solaire ne nous aident pas vraiment à en mettre toutes les deux heures.
La solution : choisissez des formules fluides, non collantes et non grasses.

3- Vous avez une allergie au soleil : dès la première exposition, boutons et démangeaisons font leur apparition. Il s’agit de la lucite estivale bénigne.
La solution : il faut y aller à crescendo avec les UV. Démarrez avec une balade rapide au soleil, puis chaque jour, augmentez le temps d’exposition sans oublier de vous protéger avec une crème SPF 50 pour enclencher petit à petit le processus de pigmentation.

Le kit de la “sunaddict“
– un spray d’eau thermale pour se rafraîchir sous le parasol
– un baume pour hydrater ses lèvres sous le soleil
– des lunettes de soleil portant la mention CE pour préserver ses yeux
– une huile capillaire protectrice anti UV, anti chlore et anti sel car ces derniers font virer la couleur
– une protection solaire selon votre type de peau
– un chapeau parce qu’il faut rester stylée sur la plage

Par Emna Lakhoua Bach Hamba

]]>