« L’opéra du savon », la nouvelle expo d’Alex Ayed à l’espace B7L9

0
93

L’espace B7L9 et Fondation Kamel Lazaar ont pour devise l’originalité et l’authenticité. Tant par les techniques utilisées que par les messages portés, B7L9 a toujours tenu à accueillir les expériences artistiques audacieuses qui sortent des sentiers battus et présentent un travail peu commun.

Cette station d’art composée d’un espace d’exposition, une salle de projection ; un pavillon de résidences d’artistes ; des ateliers, une bibliothèque et d’un café – Snack et un théâtre suspendu, a accueilli du 16 mars-jour de son inauguration- au 09 juin 2019 son exposition inaugurale « ClimbingThrough the Tide » commissionnée par Basak Senova. «ClimbingThrough the Tide », rassemblant 50 artistes de 21 pays.

B7L9  reçoit dès le 27 juin les travaux de l’artiste Alex Ayed dans sa nouvelle exposition intitulée « Opéra du savon ».

Né en 1989 à Strasbourg, Alex Ayed vit et travaille à Bruxelles. D’abord formé à la photographie à Tunis, il rejoint les ateliers de Guillaume Paris et de Tania Bruguera. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2015. Ses travaux vont de la collection et l’assemblage d’objets trouvés à l’installation sonore : ils oscillent entre différentes pratiques dans l’optique de garder une approche globale et non-spécialisée.

« Opéra du savon » est une exposition où rien n’est stable et où la certitude devient superflue. L’exposition elle-même est soumise à des fluctuations perpétuelles et est considérée comme un espace d’interaction. Alex Ayed joue peut-être avec l’imprévisibilité en provoquant, voire en encourageant des récits ambigus; « Opéra du savon » est considéré comme un point de départ pour la création d’un nouveau corpus d’œuvres plutôt que comme une destination pour des idées achevées. La mystique est nourrie par une bande originale composée par RehabHazgui et par une performance Clairvoyance par Émile Degorece-Dumas et Hélène Garcia, Extra-Lucide.

Le travail d’Ayed questionne ce qui est réel et ce qui ne l’est pas et se demande si, à ce moment-là, nous existons quelque part entre réalité et superstition. Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 27 juin au B7L9 dans un cadre convivial suivi d’un cocktail et d’une performance musicale. Il annonce la couleur d’un programme varié qui continuera samedi 29 et dimanche 30 dans le même espace.

PROGRAMME

Samedi 29 Juin 2019

17H00 : Rencontre avec Alex Ayed (artiste)

INTERVENANTS

L’artiste : Alex Ayed avec Yasmina Reggad (commissaire et écrivaine), Modérateur :   Petra Swais (program et exhibitions manager B7L9)

18H30 : Débat

INTERVENANTS

Aliocha Imhoff (commisaire / chercheur) – fondateurs de « le peuple qui manque »

19H30 : Rencontre autour de « La Colonie » ; Espace Indépendant Parisien fondé par Kader Attia

INTERVENANTS

Lucas Erin (La Colonie)

Dimanche 30 Juin 2019

16H00 AfternoonTea : Rencontre avec Hélène Garcia and Émile Degorce-Dumas (artistes)

INTERVENANTS

Hélène Garcia and Émile Degorce-Dumas (artistes)

17H00 Panel : Magie ; superstitions et surnaturel dans les cultures maghrebines

Nedra Ben Smail (psychanalyste)/ Hatem Bourial (journaliste) / et NacefNakbi (psychologue)

 19H00 I N T H E S P I R I T , W E ( ‘ R E ) P L A Y ( E D ): you’re the instrument, the stars are playingwith (vous êtes l’instrument avec lequel jouent les étoiles)

INTERVENANTS

Pierre Deruisseau (musicologue)

Extra Lucide : Jeudi 27 Juin 2019 de 20 :00 à 23 :00 et Samedi 29 Juin 2019 de 18h00 à 21h00

Hélène Garcia et Émile Degorce-Dumas, Extra-Lucide, partagent leur talent de divination. Ils rencontreront, salueront et liront leur auditoire à travers un jeu de cartes de tarot qu’ils ont eux-mêmes illustrés ; dans un langage qu’ils sont les seuls à pouvoir décrypter