Lobna Ben Ammar : la carrière pétillante d’une icône de la beauté tunisienne

0
5625

Il y a plus de vingt ans, un nom se démarquait déjà du monde de la beauté et de l’esthétique. Lobna Ben Ammar, ou les doigts de fée qui transforment les futures mariées en vraies princesses le temps d’une soirée -la plus belle de leur vie. De précieux conseils, un partage d’expérience en tant qu’experte en beauté, et aujourd’hui une vraie source d’inspiration pour beaucoup de jeunes femmes entrepreneures, Lobna Ben Ammar, c’est tout cela et plus à la fois.

A elle seule, elle a su mettre en place l’un des plus prestigieux centres de beauté en Tunisie «La maison Lobna Ben Ammar». Maquilleuse professionnelle, directrice artistique de sa propre marque de produits, et très bientôt gérante d’un cabinet de consulting en image à Paris, Lobna Ben Ammar a su accompagner son talent par une vraie stratégie de marque et de communication qui lui ont permis de s’imposer sur le marché.

Femmes de Tunisie est allé à la rencontre d’une femme entrepreneure inspirante et très active sur les réseaux sociaux, pour revenir sur son parcours, ses succès mais aussi les épreuves qu’elle a rencontré et qui attendent les femmes qui se lancent dans l’entreprenariat.

Lobna Ben Ammar, est-ce un concept ? Une entreprise ? Une marque ?

En fait, il s’agit de tout cela et encore plus …Rien n’est le fruit du hasard. Chez nous, Il y a une cohérence, une constance, un engagement, autant de lignes de force qui sont les fondements d’un parcours au long cours et d’une liberté créative sans conditions.

Le concept Lobna Ben Ammar a été instauré suite à une longue étude du marché et au développement de mes idées. En effet, le domaine de la beauté en Tunisie avait besoin d’une certaine réforme, il fallait dépasser le concept d’un simple métier. Un centre de beauté doit avoir une bonne gestion interne, une équipe professionnelle et une infrastructure qui garantit le confort de ses clientes avec des prestations de qualité et durables.

Pour ma marque, au bout de 20 ans d’expérience, et après avoir obtenu l’expertise en mode et beauté de Paris, ainsi que de bonnes connaissances en cosmétologie, dermatologie, maquillage, décoration & entreprenariat, j’ai décidé d’aller plus loin avec le lancement de ma propre marque intitulée «Lobna Ben Ammar ». J’ai fait le choix de varier le contenu avec une large gamme de produits : des parfums d’ambiance , diffuseurs et bougies, des accessoires et produits de beautés (faux cils, kit de pinceaux de maquillage, et récemment des paillettes pour les yeux…) suivant un plan de marketing édité à la pointe des technologies de communication, ce qui explique le succès phénoménal de chaque lancement de produit.

20 ans de Beauté et Business : D’après vous quels sont les clés de succès d’une femme entrepreneure ?

Il suffit d’avoir un objectif clair et d’être déterminée. J’exerce depuis 20 ans, entre mes débuts et maintenant, j’ai connu une énorme évolution. À l’époque, être maquilleuse était considéré comme un métier, mais aujourd’hui il s’agit d’un business, un parfait mélange entre passion et travail acharné … Femme entrepreneure, un mot qui fait rêver toute une génération mais qui, en réalité, n’est pas toujours facile à comprendre et encore moins à pratiquer !!! De plus en plus de jeunes y rêvent… être son propre chef, avoir sa propre activité, travailler pour vivre de sa passion et non vivre pour travailler … Autant de choses qui séduisent mais pour durer dans le temps, il faut être inventif, toujours apprendre et c’est pour cela que j’aime voyager, échanger, et améliorer mes connaissances…et je pense que c’est la clé du succès.

Femme Tunisienne, entrepreneure et mère, comment avez-vous relevé ce défi ?

Certes mon succès était le fruit de grands sacrifices. Quand j’ai créé mon entreprise, j’avais mes deux enfants en bas âge. Bien évidemment, la conciliation de ma vie professionnelle et personnelle a été difficile, mais pas impossible ; grâce au soutien continu de mon mari, mon partenaire de confiance. J’ai effectué mes études par correspondance, j’ai ensuite poursuivi des formations et des cours en effectuant des navettes entre la Tunisie et l’étranger. Finalement, j’ai réussi à avoir mes diplômes de hautes études et spécialisation.

Les médias sociaux jouent-ils un rôle important dans votre entreprise ?

Evidemment, de nos jours, tout se joue sur les réseaux sociaux. Être influenceuse beauté m’a beaucoup aidé à lier ma passion aux actualités. La plate-forme « Lobna ben Ammar » est gérée par moi-même et une équipe professionnelle car nous tenons à être proches de notre communauté, répondre à leurs questions et comprendre leurs attentes pour développer notre activité.

Vous êtes la première « Fashion Editor » Tunisienne, un choix ou une suite de carrière?

Titulaire d’un master et expertise en mode et branding à l’institut Français de la mode à Paris, consultante en image, et oui, je suis la seule tunisienne qui a suivi une formation académique franco-américaine en expertise mode et consulting en image. Devenant par la suite créatrice de tendance, “trend setter“, je suis sélectionnée par des agences de presse et des agences d’influenceurs pour devenir “fashion editor“, une nouvelle tendance de la mode internationale, où on est son propre styliste, égérie de différentes marques, aidant les créateurs des grandes lignes de mode à éditer leurs collections et images publicitaires.

Des projets futurs ?

J’ai des idées de projets à ne pas en finir … mais sur le court terme je vous confie l’exclusivité de mes préparatifs pour l’ouverture de mon cabinet de consulting de mode qui ouvrira ses portes très bientôt à Paris.