Ah qu’elles sont jolies les portes de mon pays!

0
23567

J’ai toujours trouvé extrêmement charmantes les maisons tunisiennes et notamment leurs portes! Vous savez ce sont celles très imposantes comme si elles cachaient une forteresse derrière pour certaines vous me direz c’est sans doute le cas!

Les portes orientales en plus d’être des merveilles pour les yeux sont bien conçues car elles sont grandes, épaisses, résistantes au temps, ainsi qu’aux aléas climatiques! Bien que colorées différemment elles revêtent souvent les mêmes ornements!

2 Ornements portes

Une vraie invitation au dépaysement pour toutes celles et ceux qui viennent en Tunisie, quand vous les voyez on dirait qu’elles vous murmurent à l’oreille «  viens voir les joyaux que j’abrite!»

Les portes de Sidi Bou sont peintes d’un bleu profond méditerranéen qui contraste avec le blanc des murs des maisons.

Sidi Bou SaidSidi Bou Said

4 Vieille porte SIdi BouSidi Bou Said 

Ce n’est pas un hasard si les poignées sont au nombre de trois : elles correspondent à trois sonneries différentes, si bien qu’autrefois dans une maison tunisienne on pouvait toujours savoir qui frappait à la porte. La poignée en haut à gauche était celle des invités. La poignée en haut à droite, elle, était destinée au maître de maison. Enfin, la petite poignée en bas à droite était celle des enfants et de la femme. Pratique non ?

6 Musée BardoMusée du Bardo, Tunis

5 Porte Par_la_rue_zarkoun_2Porte rue de Zarkoun, Tunis 

Les portes typiques de la région de Nefta et de Tozeur sont fabriquées à partir du bois d’abricotier un bois très résistant et répandu dans tout le Djérid. Les lattes sont faites de bois de palmier. Pour les traiter contre les mites et les champignons, les ancêtres déposaient les troncs de palmiers pendant plusieurs mois dans le chott (lac salé), avant toute utilisation. On les retrouve souvent peintes en bois naturel.

SAMSUNG DIGITAL CAMERANafta

SAMSUNG DIGITAL CAMERATozeur

Les portes peintes en vert, ainsi qu’en rouge sont elles aussi très prisées. Le vert  fait allusion au rayonnement de la nature et il tend également à souligner l’appartenance du pays à l’Orient.

Medina of TunisNabeul

Comme le dit Alexander Graham Bell « lorsqu’une porte se ferme, il y en a une qui s’ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s’ouvrir »! Alors profitez des portes qui s’ouvrent à vous si elles ressemblent en plus à celles de la Tunisie c’est tout « bénef »!