Les myrtilles reviennent dans nos hypermarchés : 5 recettes avant leur disparition !

0
1245

Attention : les myrtilles reviennent dans nos hypermarchés ! Évidemment, cela ne durera pas. Profitez-en donc pour en acheter (environ 3 DT la barquette au rayon frais avec les framboises, Monoprix ou Carrefour) et les utiliser dans des recettes gourmandes comme celles proposées ci-dessous. Miam !

Muffins aux myrtilles avec topping crumble

muffins-myrtilles

Pour le crumble :

2 cuillères à soupe de sucre

45 g de farine

1/4 cuillère à café de cannelle

30 g de beurre froid (en petits morceaux)

2 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade)

Pour les muffins :

200 g de myrtilles

360 g de farine 

105 g de beurre mis à température ambiante

2 oeufs

185 g de sucre

250 ml de lait

4 cuillères à café de levure chimique

1 gousse de vanille

1/2 cuillère à café de sel

Pour le crumble, mélanger dans un grand bol le sucre, la farine, la cannelle et le sucre roux, puis ajoutez le beurre. Sabler avec les doigts, puis réserver. Pour les muffins, mélanger dans un bol le sucre et le beurre, puis ajouter, par étapes, les oeufs et la vanille. Ajouter la levure, le sel et la farine en alternant avec le lait et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter enfin les myrtilles et mélanger délicatement. Disposer la pâte dans des moules beurrés ou des caissettes et ajouter par-dessus le crumble. Mettre au four (180°c) 25 mn. Laisser refroidir.

Granola

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Flocons de sarrasin

Flocons d’avoine

Graines de tournesol

Sirop d’érable

Cannelle moulue

Zeste d’orange

Chips de pommes ou de bananes séchées

Noisettes

Amandes

Noix

Myrtilles

Yaourt

10 cl d’eau

Dans un bol, mélanger les flocons de sarrasin, les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les amandes et les noix. Ajouter la cannelle puis le sirop d’érable et mélanger encore. Disposer le mélange sur une plaque de four et mettre au four (135°c) 45 mn en refusant toutes les 10 mn. Ajouter les pommes ou bananes séchées ainsi que le zeste de l’orange quelques minutes avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir et mélanger avec le smoothie aux myrtilles (yaourt+eau+myrtilles).

Crumble Pie aux myrtilles

pie-myrtilles

Pour la pâte sablée :

1 oeuf

1 pincée de sel

125 g de sucre

250 g de farine

125 g de beurre coupé en petits morceaux

Pour la pâte à crumble :

80 g de poudre d’amande

80 g de beurre coupé en petits morceaux

80 g de cassonade (sucre roux)

80 g de farine

Pour la garniture :

500 g de myrtilles

2 cuillères à soupe d’amidon de maïs

100 g de sucre

Préchauffer le four à 175°c. Pour la pâte sablée : mélanger dans un bol l’oeuf, le sel, le sucre, la farine puis le beurre et former, à la main, une boule qu’il faudra envelopper dans un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur. Pour la pâte à crumble : mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes, puis ajouter le beurre et mélanger avec les doigts. Pour la garniture : laver les myrtilles et les laisser dans un saladier avec le sucre et l’amidon de maïs. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné avant de la disposer dans un moule à tarte. La piquer avec une fourchette et enlever ce qui dépasse du moule.  Ajouter d’abord la garniture, puis la pâte à crumble. Mettre au four 40 mn à 175°c puis continuer la cuisson 10 mn à 150°c. Laisser refroidir.