Les mosquées ibadites de Djerba sous l’oeil d’Axel Derriks

0
1079

C’est à l’occasion de l’exposition photographique de groupe réunissant 4 artistes, intitulée « Toutes les créatures de Dieu sont belles », inaugurée au musée du patrimoine traditionnel de Djerba, que nous sommes tombés sous le charme des photographies d’Axel Derriks. Travaillant en étroite collaboration avec l’historienne Virginie Prevost, ce photographe passionné nous livre une magnifique perspective sur l’architecture ibadite, très présente à Djerba.

Organisée dans le cadre de la manifestation culturelle franco-tunisienne « Djerba invite la France », l’exposition « Toutes les créatures de Dieu sont belles » se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’été. Né à Hasselt, en Belgique, Axel Derriks vit et travaille à Tunis.

Entre l’essai documentaire et l’art, ses photographies cherchent à saisir des tranches de vie dans un style qui se veut authentique. Il se fie toujours à son instinct qui s’éveille pleinement une fois sur le terrain. Il va au gré de son cœur et parvient à rendre l’anodin subtil, l’inconnu palpable.

« JE NE SAIS PAS SI JE VOYAGE POUR PRENDRE DES PHOTOS, OU SI JE PRENDS DES PHOTOS POUR VOYAGER, MAIS EN RÉALITÉ ÇA N’A AUCUNE IMPORTANCE, TANT QUE JE PEUX VOYAGER ET PRENDRE DES PHOTOS… »

https://www.instagram.com/p/BHJzrZWDzeB/?taken-by=axelderriks

Depuis son coup de cœur en 2009 dans la vallée du Mzab (Algérie) pour les formes et le sens de l’architecture ibadite, il s’est donné pour mission de couvrir tous les sites ibadites reculés de Libye, d’Algérie, d’Oman, de Tunisie et plus précisement ceux de Djerba. Dès 2010, il s’associe à l’expertise de Virginie Prevost. Très naturellement, la passion qu’ils partagent pour le sujet deviendra le trait d’union entre son art et sa science. Patrimoine exceptionnel et parfois millénaire, l’architecture ibadite constitue à Djerba un incroyable témoignage de son histoire.

Texte : K.D.

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition « Toutes les créatures de Dieu sont belles » et la Manifestation culturelle franco-tunisienne « Djerba invite la France » sur le site www.institutfrancais-tunisie.com

Crédit photos : Axel Derriks

Instagram d’Axel Derriks : axelderriks/

« Contreforts, les mosquées ibadites de Djerba » d‘Axel Derriks et Virginie Prevost (2017)  chez Cères Edition. Directrice de la Publication : Virginie Prevost, Chercheuse U.L.B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here