Les meilleurs Livres pour célébrer la Fête de la femme passionnément!

0
1209

« Lire, c'est disparaître, c'est faire corps avec soi-même, c'est éteindre le bruit des autres pour tenter d'atteindre sa propre mélodie. C’est se mettre en retrait du monde – pour pouvoir mieux y rentrer quand cela nous chante ». Laure Adler
Ladies ! Il est temps de faire une escapade littéraire. Femmes de Tunisie a choisi pour vous une sélection de livres qui mettent en valeur les échos des âmes féminines. Vous trouverez dans chacun de ces ouvrages une voix qui parle de vous, qui éveille en chacune de vous une partie de vos émotions cachées, parfois oubliées.

Voici notre sélection Must-Read :
1 « Libres, insoumises et audacieuses ! » Par Claire Champenois et Catherine  Bendayan – Editions Les points sur les I
Publié en 2015, ce livre nous montre que l’avenir ne se fera pas sans les femmes libres, insoumises et audacieuses. C'est un Push pour penser positivement et être fier du pouvoir féminin. Il raconte la vie de 9 femmes arabes, célèbres qui ont en commun la passion, le courage, l'intelligence, la force de travail, et, avant tout, la capacité à résister aux échecs.

2 « Certaines n’avaient jamais vu la mer » Par la japonaise Julie Otsuka – Editions 10-18
« Ce n'est pas un roman historique, mais un roman dans l'Histoire » Le monde. Publié originalement en 2011 et en France en 2012, avec un style puissant et poétique, l’auteure nous raconte la vie des femmes japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi. Un ouvrage qui présente leur combat pour s’intégrer dans une société inconnue pour elles avec la douleur, la passion cachée et l’oubli jusqu’au la fin de la guerre

3 « La malédiction » livre de Hyam Yard Schoucair- Editions des Equateurs
Avec un style volcanique et un humour satirique, Hyam Yared  nous introduit  la souffrance des femmes vivant dans un monde marqué par la domination de la virilité et la transmission des valeurs masculines. Publié en 2012, ce livre nous raconte l’histoire d’une jeune femme libanaise qui essayait d’expérimenter les plaisirs de la vie et de conquérir sa féminité dans un pays où les femmes sont soumises à la puissance des hommes, à la domination de la religion et à la dévoration des mères.

4 « Les femmes qui écrivent  vivent dangereusement » Par  Laure Adler et  Stefan Bollmann – Editions Flammarion
Ce chef-d’œuvre publié en 2007, nous décrit la lutte des femmes écrivaines pour exprimer librement leur passion et ce, malgré les obstacles qu'elles n'ont cesé de rencontrer. Cet ouvrage brosse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Age avec Hildegard de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir et d’autres.

Par Hela B khedher

]]>