Espagne, Italie, Colombie : les manifestations culturelles du mois de mars à Tunis

0
235

Quelles sont les manifestations culturelles programmées au mois de mars 2018 par l’Espagne, l’Italie et la Colombie ?

Espagne

Le 6 mars à Presbytère Ste.Croix (Medina-Tunis) à 16h

Expo BD Sendas del cómic español, CHEMINS DE LA BANDE DESSINÉE ESPAGNOLE

Sélection d’œuvres souhaitant suggérer des voies et établir des liens qui accompagnent la bande dessinée arabe dans la quête de ses propres chemins.

Sendas del cómic español

 

Le 8 mars à l’Instituto Cervantes Túnez, à 17h30

Table ronde « Tunisie : les femmes migrantes »

« Bien que leur flux reste minoritaire par rapport à celui des hommes, les femmes ont toujours participé aux migrations. Cependant, la problématique «femmes et genre en migrations» est restée doublement marginalisée longtemps par les recherches sur les migrations, en général, et sur celles des femmes, en particulier.

Le débat de cette table ronde tournera autour d’un phénomène migratoire récent que connait la Tunisie: il s’agit de l’arrivée, de plus en plus massive, de femmes provenant de l’Afrique subsaharienne. Ainsi, les interventions essaieront d’identifier les principaux problèmes qu’elles rencontrent et les défis à relever afin de leur assurer une vie digne. »

Intervenantes : Sana Bousbih, directrice de l’Association Terre d’AsileIsabel Mohedano-Sohm, chargée de Migration, Mobilité et Asile, délégation de l’Union Européenne en Tunisie et Inés Tlili, Novact, chargée d’affaires politiques pour la Tunisie.

Colombie/Espagne

Le 14 mars à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis (rue Berzinji, Cité el Khadra, Tunis), à 14h

Film El abrazo de la serpiente (2005) de Ciro Guerra en version originale

Italie

Le 1er mars au 4e Art (27, avenue de Paris, Tunis) à 19h30

Danse contemporaine « Instrumental Jam » de la compagnie Zappalà Danza

La compagnie Zappalà Danza, reconnue aujourd’hui par la presse européenne comme l’une des plus importantes dans le domaine de la danse en Italie, présentera un spectacle de danse contemporaine inspiré à la terre natale du chorégraphe sicilien Roberto Zappalà.


 

Le 4 mars à l’Acropolium de Carthage à 19h

Concert « Da che Sud è Sud » de Eugenio Bennato

« Eugenio Bennato présente en Tunisie son dernier album « Da che sud è sud » qui comprend 12 morceaux de musique ethnique, italienne et méditerranéenne. Le spectacle mélanges les genres musicaux et les langues du bassin méditerranéen : italien, français, espagnol, portugais et arabe. »


 

Le 9 mars au salon de l’IIC

2e Journée Internationale du Design Italien

« La journée, réalisée en collaboration avec les shows-room qui exposent des objets de design italien, prévoit une conférence sur le thème du design durable. »


 

Jusqu’au 9 mars au salon de l’IIC

Exposition « Beyond borders. Transnational Italy »

« Cette exposition est le fruit d’une recherche des étudiants de l’Université de la Manouba menée par l’équipe de chercheurs de Barbara Spadaro sur l’interaction entre la culture italienne et tunisienne. »

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer