Vous portez des lentilles ? Vos yeux pullulent de bactéries !

0
1472

Avec les beaux jours qui s’enchaînent, les Tunisiens portent plus souvent leurs lunettes de soleil et, donc, achètent des lentilles de contact s’ils doivent avoir une correction visuelle. Il y a aussi tous ceux qui optent pour les lentilles de contact pour plus de confort. À l’échelle mondiale, des millions et des millions de personnes en portent. Malgré le nombre impressionnant de porteurs de lentilles de contact, une nouvelle étude dans mBio révèle un très mauvais inconvénient : la modification de la flore bactérienne de l’oeil.

En effet, des chercheurs de l’université de New York ont ainsi réalisé une étude sur la conjonctive (surface) et les lentilles de porteurs de lentilles de contact. En utilisant, en laboratoire, le séquençage de l’ARNr16s des 250 prélèvements de leurs 58 patients porteurs ou non de lentilles, ces chercheurs ont ainsi pu identifier les bactéries présentes. Verdict : les yeux de ceux qui portent des lentilles de contact contiennent un grand nombre de bactéries non pathogènes (Lactobacillus, Methylobacter), des bactéries cutanées (Streptococcus, Haemophilus, Staphylococcus, Streptococcus  et Corynebacterium) et d’autres entraînant des infections respiratoires.

Pour tenter d’expliquer cette microbite oculaire, le docteur Dominguez-Bello avance deux hypothèses : « Soit les bactéries ont été transférées du doigt à la lentille puis à l’œil, soit les lentilles de contact exercent une pression sélective sur la flore bactérienne de l’œil en favorisant le développement de bactéries issues de la flore cutanée ».