Les Journées de la Francophonie en Tunisie 2019 du 6 au 24 mars, de Bizerte à Tataouine

0
208

Top départ des Journées de la Francophonie en Tunisie 2019 ! Du 6 au 24 mars, la Francophonie est célébrée cette année à travers toute la Tunisie, de Bizerte à Tataouine. Organisées par le Groupe des pays et régions de la Francophonie représentés à Tunis (Argentine, Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Égypte, France, Gabon, Grèce, Îles Comores, Mali, Maroc, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse et délégation Wallonie-Bruxelles), ces journées, qui pour but de rapprocher cultures et civilisations, seront célébrées à travers diverses manifestations. L’Institut Français de Tunisie (IFT) organise par exemple MappeMonde qui regroupe des spectacles de « littérature du vivant » : concert littéraire , Slam, Brunch des accents tunisiens et belges, etc.

Le 9 mars, l’IFT organise également le « Forum de la Francophonie », à la Cité de la Culture (Tunis), pour « promouvoir l’idée d’une communauté organique francophone ». L’ancienne ministre de la Justice française Christiane Taubira et l’artiste Orelsan y seront présents. D’autres artistes du monde de la musique se produiront, comme le Canadien David Goudreault le 23 mars ou le duo suisse Jek & Aniu du 19 au 23 mars. Dans le cadre de « La Caravane des Accents », plusieurs manifestations auront lieu à Bizerte, Kairouan ou Gafsa.

Les Journées de la Francophonie organisent également la Semaine du Film Francophone, du 16 au 23 mars, à Tunis. Tous les jours, de 15h à 20h30, des productions d’une quinzaine de pays membres de la Francophonie seront projetées à la Cinémathèque tunisienne (Cité de la Culture). Il y aura, notamment, Marie Skłodowska-Curie (Pologne), Eteros Ego (Grèce), Le vent tourne (Suisse), La Bolduc (Canada) ou encore L’envers d’une histoire (Serbie).

Du 6 au 10 mars, Sousse accueille la seconde édition des Francophonies de Sousse, organisée par l’Association des Tunisien(ne)s Ami(e)s de la Francophonie (A.T.A.F.). Dans le cadre de ce festival international dont l’Ambassade du Japon est l’invitée d’honneur, des spectacles de tango argentin ou de chants traditionnels bulgares sont programmés le 7 mars.

D’autres manifestations sont prévues, comme des concours de langue – organisés par l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français – ou le Festival International de la Bande Dessinée de Tunisie à Sousse (du 20 au 23 mars), co-fondé par l’Union des Français de l’Étranger (UFE) SOUSSE, la Cité Internationale de la BD et de l’Image d’Angoulême et l’Ambassadrice d’Angoulême.

Le programme intégral est consultable en ligne : https://de.calameo.com/read/00585279801a013cbd032