Les JMC (Journées Musicales de Carthage) du 14 au 21 mars 2015

0
975

Après les JCC (Journées Cinématographiques de Carthage) et les JTC (Journées Théâtrales de Carthage), c’est au tour des JMC (Journées Musicales de Carthage) de trouver leur place et de se placer comme le rendez-vous annuel et incontournable des musiciens Tunisiens et étrangers. Lancés une première fois en décembre 2010, la première édition a coïncidé avec l’embrasement vécu par la Tunisie et dont la suite nous connaissons tous.

La deuxième édition ne verra le jour qu’en mars 2015. « Il nous a fallu du temps pour nous réorganiser et préparer une deuxième édition en bon et due forme. J’espère que cette année tout se passera pour le mieux. » nous informe Sayma Samoud, conseillère artistique de cette deuxième édition.

« Après une première édition que l’équipe qualifie de « transition », les JMC s'engagent dans un concept nouveau consistant essentiellement en une révision de fond des compétitions (contenus, réglementation et prix), une ouverture aux musiques arabes, africaines, et, à moyen terme, méditerranéennes et internationales, ainsi que la mise en place de procédés et structures pouvant permettre à nos créateurs et talents musiciens d’exposer leurs produits aux principaux agents des circuits mondiaux. »

Du 14 au 21 mars 2015, les JMC lanceront donc une deuxième édition, avec une compétition pour concerts d'ensemble, toutes musiques comprises et une compétition pour les concerts de solistes au Nây (instrument à vent arabo-oriental).

Des compétitions

A J-2 de la dead line d’envoi des dossiers (9 janvier 2015, le cachet de la poste faisant foi), voici quelques infos pour les retardataires : Le règlement général des compétitions, le règlement spécifique à chacune ainsi que les formulaires et modalités d'inscriptions sont disponibles et téléchargeables sur le site officiel des Journées Musicales de Carthage www.jmc.tn

Les dossiers doivent être envoyés à l'adresse suivante : Journées Musicales de Carthage, 105 avenue de la liberté, 1002, Tunis – Belvédère, Tunisie

Et des manifestations

Outre les compétitions, d’autres manifestations sont prévues pour les JMC 2015 : Ouverture et clôture, soirées hors compétition, spectacles divers.

Exposition internationale des industries de la musique (Exposition des métiers musicaux, fabrication des instruments, techniques de son, livres, édition, etc.)

Ateliers : dédiés aux créations pour enfants et à la composition musicale numérique.

Et Tables rondes pour réflexion scientifique et artistique autour des métiers de la musique aujourd'hui.

Femmes de Tunisie suivra l’événement de près et vous donnera le programme détaillé dès son annonce officielle. Bon vent à ce nouveau festival !

]]>