Les événements marquants de l’année 2015 immortalisés à travers 24 photographies chocs !

0
1113

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que cette année 2015 est une drôle d’année des régressions dans bien des domaines: tolérance, respect, compréhension, liées notamment à  des violences assez inédites!

Ces images certes de manière non-exhaustive sont un condensé des événements qui ont été très marquants cette année! La surenchère n’est pas de rigueur ici, car peut-on réellement parler d’un acte plus violent qu’un autre, dès lors qu’il est question d’ôter la vie d’une personne ou de la priver de ses droits les plus fondamentaux ? Ces clichés suivront ainsi tout simplement un ordre chronologique.

On débute l’année 2015 avec dès le 11 Janvier les attentats de Paris dits de « Charlie Hebdo » commis par Daesh. Pour la première fois la France est frappée par des attaques visant ses journalistes sur son propre territoire pour des idées folles qu’en ôtant la vie à un Homme de tels bourreaux iront directement au paradis…..

Je suis Charlie

A peine remis de ces tragiques attentats, le mois de Février donnera lieu à de nombreuses photographies visant à sensibiliser sur l’importance d’accueillir, ainsi que d’aider les migrants. Ils fuient notamment la Syrie et l’Irak en raison de la guerre présente dans leurs pays respectifs et qui ont été déclarées par Daesh encore eux oui !

Crise des migrants

Le 08 Mars étant la journée de la Femme en Tunisie cela tend à nous rappeler que la gent féminine est celle qui souffre le plus d’oppressions à son encontre. En effet, et cela provient notamment du poids de la société ( insultes dans la rue, agressions par des policiers, ..) et/ou d’actes violents commis par un parent/ami/conjoint. Rappelons cette information choc qu’en moyenne dans le monde, une femme subirait de telles violences toutes les deux minutes !

Violences contre les Femmes

Les attentats n’ont pas de frontières et après Paris, c’est Tunis en son musée du Bardo qui est touché le 18 Mars. Le but des terroristes étant de tuer le plus possible de touristes venus en Tunisie pour visiter ses beaux lieux certains d’entre-eux rentreront dans leurs pays en cercueils!

Tunisie restera debout

Le 24 Mars le co-pilote Allemand Andrea Lubitz a volontairement tué 150 passagers lors du vol Barcelone-Dusseldorf en raison d’une grave dépression et de sa volonté surtout délibérée de tuer le plus de personnes.

Andreas Lubitz, le copilote soupçonné d'avoir délibérément provoqué l'accident de l'Airbus A320 de Germanwings mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence, souffrait peut-être d'un décollement de la rétine, selon le Bild am Sonntag. /Photo prise le 29 mars 2015/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le 25 Avril un violent séisme secoue le Népal et fera plus de 8 000 morts!

Népal

Le 27 avril aux Etats-Unis de violentes émeutes provoquées par la mort, le 17 avril de Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans, mort en détention, nous rappelle combien être noir dans ce monde demeure même au 21ème siècle un combat de tous les jours !

Racisme

On arrive quand même à une bonne nouvelle qui a été très médiatisée, le 23 mai en Irlande, il s’agit de l’autorisation du mariage pour tous. Ainsi, dorénavant le mariage entre personnes du même sexe sera possible dans ce pays avec une victoire de plus de 60%.

Irlande

En Juin on est saisis de nouveau par des clichés de migrants rappelant bien que cette crise continue, s’aggrave, et qu’elle n’est pas prête de s’achever hélas rapidement!

Réfugié Kurde

Le 26 Juin 2015, de nouveau un attentat commis cette fois-ci à Sousse. Son bilan placera après celui commis au Bardo la Tunisie parmi les pays les plus dangereux au monde dans le top 5 des destinations à éviter ABSOLUMENT pour les touristes ! Quelle tristesse vraiment !

Attentat Sousse

Le 27 juillet la Une du New York Times est frappante : 35 femmes alignées étroitement sur des chaises en bois. Après des mois d’accusations contre Bill Cosby pour agression sexuelle, des victimes présumées ont accepté de se réunir le temps d’une photo, pour dénoncer celui qu’elles accusent de les avoir droguées et violées. Avec ce numéro exceptionnel, 35 des 46 femmes ayant porté plainte contre l’acteur américain et ont décidé de briser la loi du silence afin de raconter ce qu’elles ont vécu.

Victimes

Le 4 juillet 2015 la crise grecque continue de s’aggraver et de nombreux retraités qui ont économisé durant toute leur vie ne pourront pas retirer leurs économies faute d’argent suffisant dans les caisses de l’Etat !

Crise Grecque

Le 02 septembre la photographie de ce petit ange Aylan Kurdi, à qui la vie a été ôtée si rapidement et cruellement nous a tous forcément bouleversés! Ce petit rêvait d’une vie meilleure, mais les hommes et les courants, en ont voulu autrement!

Crise syrienne

Le 24 septembre aux Etats Unis un message de paix, ainsi que de tolérance diffusé par le pape François qui prend la parole pour la première fois dans l’histoire de ce pays devant le Congrès américain à Washington.

Pape aux State

« Cuba libre », le 27 octobre grâce à sa levée d’embargo lui permet ainsi d’entamer avec les Etats-Unis un tournant de plus d’un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide, en déclarant officiellement la reprise de leurs relations diplomatiques !

Cuba

Le 12 novembre sera l’attentat le plus sanglant connu par le Liban faisant état de 43 morts et de plus de 240 blessés.

Liban

Le 13 novembre Paris est frappé de nouveau par des attentats qui feront 130 morts. Ils sont les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale et les seconds en Europe après les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004. La plupart des victimes étaient des jeunes voulant juste arguer leur rage de vivre et la célébrer à un concert, à une terrasse de café, dans un restaurant… Face à une telle barbarie même les policiers ne parviennent pas à contenir leurs larmes !

Attentat Bataclan

Le 18 novembre l’Inde connait de terribles inondations qui feront 150 morts et des milliers de personnes devant alors quitter leurs habitations.

Inde

Le 20 novembre un attentat est commis à Bamako pour la première fois il aura lieu dans un établissement hôtelier dans l’un des quartiers censé être le plus sûr. Il fera état de plus d’une vingtaine de morts et d’une dizaine de blessés.

Bamako

Le 24 novembre Tunis connait son troisième attentat de l’année commis à l’encontre d’un bus de la garde présidentielle qui fera 12 morts.

Tunis bus

Le 02 Décembre aux Etats Unis des personnes s’apprêtent à porter le cercueil d’une des victimes de la tuerie de San Bernardino (Californie). Les deux tireurs, un homme et une femme, ont été abattus par la police. Ils sont suspectés d’avoir été des musulmans « radicalisés depuis un bon moment » qui ont planifié leur acte. 14 personnes ont été tuées lors de ce drame.

Tuerie 2 déc States

Fin novembre-début décembre la Tunisie connait une vraie chasse « aux sorcières » avec une hausse des arrestations dont de nombreux jeunes qui sont arrêtés et condamnés à un an de prison ferme pour consommation de cannabis, homosexualité, ou encore participation à des manifestations ! Face à ces arrestations le 10 décembre à Tunis de nombreuses personnalités se mobilisent pour dénoncer notamment l’article 230 du code pénal criminalisant l’homosexualité.

Pr homo

Le 13 décembre la France a eu terriblement chaud face aux votes gagnés par le FN, ce parti perdra donc les élections régionales au second tour pour le bien-être de tous : stop les drames pour 2015 !

Contre FN

Le 15 décembre a donné lieu aux premiers tirs de l’aviation française en Libye contre Daesh! Rappelons que la Tunisie se trouve juste à côté et que la fuite de terroristes voulant se réfugier en Tunisie est hélas une hypothèse plus que probable sans alarmer la communauté civile c’est une donnée qu’il ne faut pas perdre de vue !

Tirs Libye

L’année 2015 n’est pas encore finie mais je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte qu’elle s’achève et qu’on ose, oui qu’on ose, rêver à une prochaine année légère, pouvant nous redonner une certaine part d’innocence hélas perdue par ces tragiques événements où l’on ne cesse de se demander où va le monde! « Monde » si tu m’entends redeviens la douce terre connue par nos ancêtres, avec de la tolérance, de l’amour, de la belle amitié et une sincère solidarité! Comme le dit si bien Dionne Warwick « what the world needs now is love sweet love » ( « ce dont le monde a besoin c’est de l’amour, un doux amour »).

Je vous laisse sur cette vidéo de John Lenon « Imagine », en attendant un meilleur monde on peut l’imaginer et le rêver tendrement. Vous trouverez les belles paroles de cette chanson traduites en français, ci-dessous :

[fve]youtu.be/DVg2EJvvlF8[/fve] « Imaginez qu’il n’y a pas de Paradis, C’est facile si vous essayez, Aucun enfer en dessous de nous, Au dessus de nous seulement le ciel, Imaginez tous les gens, Vivant le présent… Imaginez qu’il n’y a aucun pays, Ce n’est pas dur à faire, Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, Aucune religion non plus, Imaginez tous les gens, Vivant leurs vies dans la paix… Vous pouvez dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J’espère qu’un jour vous nous rejoindrez, Et que le monde vivra uni Imaginez aucunes possessions, Je me demande si vous le pouvez, Aucun besoin d’avidité ou de faim, La fraternité des hommes, Imaginez tous les gens, Partageant tous le monde… Vous pouvez dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J’espère qu’un jour vous nous rejoindrez, Et que le monde vivra uni ». ]]>