Les espagnols immigrent au Maroc

0
610

A une époque non lointaine, l’Espagne était considérée comme l’eldorado par excellence pour les marocains. Mais aujourd’hui le pays vit une situation alarmante. En effet, la crise économique qui frappe l’Europe de plein fouet depuis quelques années déjà a  eu des conséquences terribles sur la situation financière de l’Espagne. En 2015, le taux de chômage du pays a dépassé les 22%, alors que l’union européenne en est à moins de 10%. Un fléau qui  touche surtout les jeunes de moins de 25 ans dont plus de 50% sont sans emploi.
Les temps ont donc bien changé, et  la tendance s’est inversée. A  présent ce sont  les espagnols qui  immigrent au Maroc dans le but de fuir la crise qui handicape leur pays. Ils  ont donc décidé de tenter leur chance dans un pays qui possède une économie florissante où le taux de chômage avoisine les 10% en 2015. D’après le site El Economista, le taux d’émigration des espagnols au Maroc a connu une hausse de 32% entre 2008 et 2012.
L’un des atouts majeurs qui fait du Maroc une destination de choix est la proximité de ses frontières. La distance qui sépare l’Espagne du Maroc est de 14 kilométrés. D’autant plus que l’entrée au royaume chérifien est très facile pour les espagnols qui peuvent y entrer sans visa. 

[fve]https://www.youtube.com/watch?v=803nXPa71VQ[/fve]

Par Sonia Ben Miled 

 

]]>