Les épices c’est sacré en Tunisie!

0
10864

Les épices en Tunisie c’est sacré, parce qu’elles savent donner du goût à n’importe quel plat, on s’en passerait assez difficilement!

L’Harissa c’est une purée de piment rouges originaire du Maghreb. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, comme du cumin, de la coriandre et du carvi. Toutefois, la harissa se prépare aussi avec des piments frais ou des piments cuits à la vapeur et mixés.
Il en existe des variétés régionales selon le type de piments, le goût et la préparation. Ainsi, l’harissa berbère est préparée avec du piment de Cayenne séché, de l’ail, de l’huile, du sel et quelques épices. C’est une « sauce nationale » en Tunisie, où elle est un élément important de la cuisine locale.

Tunis_Harissa - copie

Elle est l’épice la plus exportée vers la France! Vous l’avez peut-être déjà aperçu en France il s’agit de l’harissa tunisienne « Cap Bon » !

Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Le cumin (ou Cuminum en latin) est de la même famille que le persil. Il faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs expéditions vers l’Inde et l’Afrique du Nord, pour la semer dans les jardins royaux.

Le ras el hanout littéralement « tête de l’épicerie » car ce mélange est un produit phare des épiceries nord-africaines, est un mélange d’épices utilisé principalement dans la cuisine des pays du Maghreb. On le trouve en vente chez les marchands d’épices, dans tous les souks, soit moulu, soit à l’état brut. Son prix varie du simple au double selon les ingrédients employés. Il est aussi appelé « curry du Maghreb ».

Ras el Hanout

La coriandre cultivée est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C’est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne bien sûr !

Le giroflier est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Indonésie. En cuisine, il est présent dans de nombreux pain d’épices et il est indispensable à la plupart des currys. En Tunisie, on l’utilise aussi en infusion avec le thé.

Le Carvi est cousin du cumin, le carvi est cultivé pour ses feuilles et ses graines. Son goût est aussi fort que le cumin mais a aussi un parfum anisé.

Epices modif

Le quatre-épices est à l’origine une épice unique, le Pimenta dioica accompagné ensuite de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre. Par extension, le terme désigne également un mélange de ces quatre épices. En France, les mélanges « quatre épices » contiennent également de la cannelle en poudre et le gingembre est parfois omis.

La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan. Son goût est dû à une huile essentielle aromatique. Après séchage et roulage, cette écorce (venue de Ceylan) est vendue sous forme de bâtons ou de poudre.

Le Fenouil son nom provient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage.

les-graines

L’anis est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques. La plante est parfois appelée anis vert.

La Menthe, Il existe plusieurs sortes de menthe : la menthe poivrée est cultivée en France et elle sert beaucoup en Tunisie. Cependant, la menthe dite «tunisienne» est plus petite et plus parfumée. Elle est utilisée notamment pour aromatiser le thé, les plats à base de yaourts ou les petites salades servies en entrée.

Les Pignons de pin ce sont de petites graines de couleur crème que l’on trouve dans les pommes de pin.

Les Pois chiches sont très riches en protéines végétales et en glucides lents. Il sont incontournables dans tout bon couscous et sont l’ingrédient principal de l’houmous.

épices

Le Safran il est le résultat du broyage du pistil d’une fleur : le crocus. Cette épice est très chère : elle a un parfum très fruité mais aussi un fort pouvoir colorant. A l’achat, préférez le safran en pistils, le safran réduit en poudre est souvent coupé avec du paprika ou même du piment et du curcuma!

Sur ce, profitez bien des épices et savourez-les!