Les bienfaits du jeûne

0
1064

Notre alimentation influe directement sur notre corps. Quand nous mangeons trop gras ou trop sucré, on se retrouve confronté à d'innombrables maladies d'où le principe de détox qui permet de purifier le corps de toutes les toxines qui s'y sont accumulé. Toutefois, la meilleure cure détox reste le jeûne de par les bienfaits qu'il procure à l'organisme. Chez nous, on profite en général du mois de Ramadan pour faire le jeûne sauf que les mauvaises habitudes alimentaires ont vite fait de prendre le dessus : on passe 12 heures à jeûner et on se gave une fois à table ! Grossière erreur car l'objectif premier du jeûne est de se sentir bien dans son corps. Des études américaines ont même prouvé que jeûner tous les jours (manger sur une demi journée) permettait de perdre du poids sans parler du régime 5:2 (jeûner deux jours par semaine) qui a fait ses preuves dans la lutte contre le cancer ! Mais ce n'es pas tout car le jeûne a d'autres bienfaits que vous ne soupçonniez même pas.

Le jeûne pour avoir une belle peau

Une alimentation déséquilibrée peut avoir des effets sur la peau : teint terne, boutons, acné, excès de sébum…tout ce qu'on déteste. En privilégiant une alimentation saine, on protège son organisme et donc sa peau. Mais quand on jeûne, c'est encore mieux car on met la flore intestinale au repos le temps de se rééquilibrer. Du coup, notre organisme va réguler la production de sébum ce qui va réduire les impuretés et nous redonner une peau de bébé. 

Le jeûne pour prendre soin de son système digestif 

Lorsqu'on jeûne, on accorde quelques heures de repos à notre système digestif. Le foie et les parois de l'intestin se régénèrent, le pancréas et l'estomac prennent des vacances et la flore intestinale s rééquilibre.  

Le jeûne pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Plus on est en surpoids, plus le risque de développer une maladie cardio-vasculaire est grand d'où l'importance du jeûne qui permet de perdre du poids ! Mais pas que puisque le jeûne permet également de diminuer les taux d'insuline et de sucre dans le sang, d'où l'élimination des graisses stockées et excédentaires.

Le jeûne pour plus de sérénité et de bien-être

Plus vous jeûnez et plus vous apprenez à vivre mieux avec votre corps et votre esprit. Vous contrôlez votre sensation de faim e vous ne vivez plus pour manger mais vous manger réellement pour vivre. Vous vous sentez mieux, vous êtes plus serein et vous entrez dans un état de contentement. 

 

 

 

]]>